| Le feeder de nuit avec Flagellator | |
|
+5rico madfred pattes quidam76 Manni 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Manni Administrateur
Nombre de messages : 1935 Age : 71 Localisation : Deauville Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Le feeder de nuit avec Flagellator Sam 22 Aoû - 11:32 | |
| Salut William et merci a toi pour te plier au jeu des questions réponses. C’est un peu la tradition sur ce forum ou on essaye en toute décontraction de sortir des sentiers battus et de porter un œil un peu différent sur notre passion commune.
Q :Tout d’ abord peux tu rapidement te présenter et nous parler de la naissance de ta passion pour la pêche au feeder ?
R :Salut Manni , alors voilà je m’appelle William. J’ai 44 ans et j’habite en Haute Normandie non loin de Rouen « 76 ». J’ai 3 grands enfants et j’en profite au passage pour remercier mon épouse car je suis quasiment tous les week- end à la pêche… La passion pour le Quiver s’est faite un peu par hasard : je pêchais il y a une douzaine d’années aux 3 étangs dans l’Eure « au quiver et à l’anglaise » quand une personne est venue discuter avec moi en me disant qu’il recherchait des actionnaires pour ces étangs, et souhaitait créer un club…. Nous avons sympathisé… Cette personne est mon actuel président de club et nous avons finalement créé le Quiver Club 27 ….voilà comment a commencé l’aventure quiver pour moi !
Q :Tu vis en Normandie, une région bénie des dieux de la pêche. Quels sont tes coins de prédilection ?
R : Je suis un pêcheur polyvalent et j’apprécie beaucoup la pêche en étang. Ceux du domaine de Crévecoeur dont tu as entendu parler…mais aussi ceux des Andelys et de Bernière sur seine. Mais je préfère quand même la pêche en ballastière,Courcelles et Venâbles. Mais mon cœur bat vraiment quand je suis en rivière et fleuve comme la Seine, l’Eure, ainsi que la Loire mais aussi l’Aubance et le Louet , deux petits cours d’eau a côté des ponts de Cé « 49 ». Je trouve cela plus vivant…mais c’est vrai que nous avons une magnifique région pour la pêche.
Q :J’imagine que comme beaucoup d’entre nous, au fil du temps ton matériel et tes montages ont changé. Le sujet est vaste mais dis nous quelles sont tes options actuelles.R :Oui évidemment mon matériel a énormément changé depuis mes débuts au quiver. J’ai la chance de gagner correctement ma vie, mais ceci dit, j’ai aussi épuré mon matériel de pas mal de choses inutiles… J’ai des moulinets Shimano Stradic et des Daïwa Team Advantage ; pour les cannes pas mal de chose aussi « des vieilles Team Connoisseur » du Fox, du Maver etc. etc. Concernant les montages j’utilise ¾ montages potence,ultimate, perfectwill et bientôt le eldoquick….de mon ami Eldo ; un montage qui permet de changer de pointe sans refaire le montage. Il faudra aussi un jour que j’essaie celui de Cyprin en triangle qui a l’air bien. Pour le petit matos c’est du banal.
Q :Parle nous de tes esches et de tes amorces.
R : Pour l’amorce je fais mes compositions moi même -comme ça je suis déjà un peu au bord de l’eau - j’achète toutes mes farines deux fois par an dans un moulin avec mes potes de club par sac de 20/25 kilos. Chapelures blonde et rousse ,baby corn, coco belge, gros biscuit, ttx. J’achète mon ocre chez S.O.S appâts…c’est du super Litou, j’en suis un très gros consommateur et je trouve qu'il est plus fin et plus orangé que le super Litou de chez Sensas. Ma farine de poisson vient d’Allemagne ;elle est extra pure et non coupée . J’ai aussi une adresse spéciale pour mes pellets… Pour le reste je complète chez mon détaillant en produits S.O.S appâts qui ont une extrême fraîcheur . Pour tout ce qui est graines j’achète et je broie moi même avec mes moulins a meules….je suis sûr comme ça de la fraîcheur des farines. Concernant les esches …c’est simple . J’utilise des pinkies et des gozzers de toutes les couleurs, même si ma couleur favorite est le rouge. Des terreaux que je commande en barquette de 250grs. Ça j’en bouffe un maximum aussi…même si le prix est prohibitif surtout pendant les enduros…. Du mais doux ,du blé, et le chènevis complètent mes bacs.
Q :Entrons maintenant dans le vif du sujet, la pêche de nuit. Comment as tu découvert cette technique ?
R :Tout simplement par le biais de mon club, nous organisons plusieurs enduros Quiver de 24h et 48 h sur le domaine de Crèvecoeur et comme cela ne nous suffit pas pour assouvir notre envie de passer la nuit au bord de l’eau, je fais quelques nuit supplémentaires dans l’année.
Q :Une vaste question : l’organisation d’une partie de pêche de nuit.
Les indicateurs de touche ?
Nous n’utilisons aucun indicateur de touches sonores :cela n’est pas nécessaire. Par contre il faut une solide organisation pour les lampes à led’s et en piezzo . Voilà comment je procède : j’ai un support Tridapta avec un buzz-bar muni de trois reposes cannes arrière en caoutchouc mou. Je clipse dessus 3 mini Maglite à 9 led’s que je place de trois quart pour éclairer les tips …et près de ma station j’ai une grosse lampe me servant pour éclairer l’entourage de mon poste - refaire de l’amorce, dîner etc etc -plus ma piezzo pour refaire un montage ou escher .
L’installation ? Il faut bien évidemment être avec la station dans une position stable »surtout de nuit » avec tout de disponible à portée de main : j’ai d’ailleurs pour toute les pêches de nuit au quiver une très grande tablette pour mettre tout mon bazar ,et pour éviter de me lever toutes les 5 minutes, l’organisation doit être irréprochable car je pêche la nuit à…..2 cannes…. Le tout est posé a porter de main sur 2 Tridapta avec des piques inox évitant toutes les vibrations parasites dues à la station, et un grand support Preston pour l’avant pour pouvoir gratter le fond -c’est très important l’aguichage au quiver - et un plus petit à l’arrière pour le talon de mes cannes.
Le repérage de la distance de pêche ?
Je me sers d’une vielle canne à brochet avec un flotteur et gros plomb « pour gratter, sonder et sentir le fond » C’est impératif….. Ensuite cette canne me sert de repère pour l’amorçage de départ et pour vérifier que mes cannes sont à la bonne distance de pêche. UNE CHOSE TRES IMPORTANTE : quand je sonde je regarde toujours en face de moi ce qui se dessine à l’horizon « pylône, grand arbre, etc. car ce point de repère me servira pour la nuit si elle est suffisamment claire comme point de repère pour l’axe de lancer……SINON j’utilise les pieds de ma station comme repère , je l’oriente de manière à ce que mes pieds arrières et avant soient dans l’axe du repère qui est dans l’eau….Basique mais efficace ! Et bien sûr je pêche au clip sur mes deux canne au préalable réglés sur la berge
La touche ?
Ce n’est pas une surprise : les touches de nuit sont beaucoup plus marquées que de jour car les poissons se nourrissent en confiance…. J’ai même plusieurs fois retrouvé ma canne à l’eau sur une touche de brème ou de tanche. ….la nuit, la vigilance est de mise sur les cannes.
Le travail du poisson ?
Il ne diffère pas du jour …prise de contact et léger ferrage et travail du fish canne basse : il faut juste maîtriser le fait de pêcher a deux cannes mais c’est une affaire d’habitude. Q :Les poissons sont ils plus mordeurs la nuit ? Sont ils moins méfiants ? Sont ils plus faciles à fixer ? Le rythme des prises est il le même que dans la journée ?
R : Je vais te faire une réponse de normand : des fois oui, des fois non !! En réalité le poisson a des mœurs assez bizarres ; j’ai remarqué par contre une constante… Après des années de pêches au blanc la nuit au quiver….en général dès la tombée de la nuit il ne se passe pas grand chose. Je dirais de 22H30 à 00H30 …..je n’explique pas ce phénomène. Est-ce dû a une intense activité des carnassiers ??? Généralement le festival démarre vers 1H du mat….. Et le plus dur est de garder le troupeau en dessous car chez nous une cage ne suffit pas ,il faut sortir la fronde et ne pas en mettre partout sous peine de sanction ! Là aussi c’est une question de repère dans la journée. Sinon oui, je pense que le poisson reste plus longtemps à table la nuit que le jour sans doute du fait qu’il est plus tranquille pour se nourrir .
Q : Pour avoir pêché la carpe la nuit, j’ imagine que comme moi, tu trouves un coté « magique » dans cette pratique. As tu des anecdotes ?
R :Oui bien sur le premier coté magique est de pouvoir prolonger le coup de jour……à la nuit, et d’avoir des sensations complètement différentes du jour. Pour l’anecdote…..Il n’y avait pas de touche et je décide de prendre un café avec mon pote Lilian. Il devait être 2 heures du mat ….nous nous éloignons à 20/30 mètres du poste et en revenant à notre poste …..PLUS DE CANNES !!! sur mon support…..t’imagine ma tronche : 2 Stradic et deux Team au bouillon !!!! Sur le coup je me dis que Lilian m’a fait une connerie….mais il me jure que non ! En regardant dans l’eau j’aperçois « vindiou » mon stradic coincé dans le dernier anneau de ma bourriche de 4 mètres « t’imagines » ni une ni deux Will au bouillon pour sauver sa canne…HA HA HA, heureusement, c’est le printemps et il n’y a qu’une faible profondeur d’eau… Evidemment je mouline et j’ai déjà fait une croix sur ma deuxième canne quand je sens quelques chose de lourd ….. !!! et je vois ma deuxième canne qui arrive, accrochée dans le fil de la première. Un sacré coup de chance, et une sacré délivrance aussi…… ». Sans doute un troupeau de carpes venues me rendre une visite »…..Ce jour là, j’ai eu chaud !!!!
Q : Je sais que comme beaucoup des membres de Pêche Partage tu apprécies le coté convivial de la pêche . Comment se déroule une pêche de nuit entre potes ?
R :Un apéro, un barbecue, la pêche et le partage, et l’aube qui se lève….
Q :Y a t il une ou plusieurs questions que j’ ai oubliées de te poser ?
R :Oui une…..TU VIENS QUAND ESSAYER UNE PECHE DE NUIT AU QUIVER AVEC WILL ?
Merci à toi William pour ce moment de partage. C’ est une nouvelle petite pierre que tu apportes a l’ édifice. Nul doute que tu as donné a beaucoup d'entre nous l' envie de pêcher la nuit au feeder. Au plaisir de te rencontrer un jour. Qui sait , une pêche de nuit avec les membres du forum afin de prolonger ce partage ? | |
|
| |
quidam76 membre Trés passioné
Nombre de messages : 506 Age : 55 Localisation : maromme Date d'inscription : 02/06/2008
| Sujet: Re: Le feeder de nuit avec Flagellator Sam 22 Aoû - 11:50 | |
| merci les gars pour ce bel article sur cette technique atypique,qu'est la pêche de nuit @+ quidam | |
|
| |
pattes Administrateur
Nombre de messages : 1770 Age : 65 Localisation : Elsass Date d'inscription : 01/06/2008
| Sujet: Re: Le feeder de nuit avec Flagellator Sam 22 Aoû - 13:57 | |
| Yo, ça le fait grave (faut que je pense a faire une nuit prochainement, mais il fait pas encore assez froid, les sociaux sont encore dehors) | |
|
| |
madfred membre Trés passioné
Nombre de messages : 638 Age : 49 Localisation : saverne Date d'inscription : 04/06/2008
| Sujet: Re: Le feeder de nuit avec Flagellator Sam 22 Aoû - 18:52 | |
| | |
|
| |
rico spammer
Nombre de messages : 1418 Age : 52 Localisation : normandie Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: Le feeder de nuit avec Flagellator Sam 22 Aoû - 19:58 | |
| super boulot les gars | |
|
| |
Manni Administrateur
Nombre de messages : 1935 Age : 71 Localisation : Deauville Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: Le feeder de nuit avec Flagellator Sam 22 Aoû - 20:42 | |
| Oui merci a William qui a parfaitement joué le jeu de notre forum : le partage. Nul doute que les astuces qu'il nous dévoile vont servir a beaucoup d'entre nous. Juste deux trois trucs (j' abuse ): -Est ce que tu n'utilises pas les starlight ( ces petits tubes qu'il faut briser pour les lendre lumineux) fixés aux tips ? -Un mot concernant les distances de pêche. La nuit, les poissons ont tendance a venir au bord. Est ce que ça joue dans vos tactiques ? -Tu parles de montages aux noms "exotiques ": ultimate, willimate...Peux tu les décrire ? je sais que notre Madfred est très féru de montages. Voila il y a encore mille questions mais chaque chose en son temps. Pour William: | |
|
| |
madfred membre Trés passioné
Nombre de messages : 638 Age : 49 Localisation : saverne Date d'inscription : 04/06/2008
| |
| |
FLAGELATOR membre Trés passioné
Nombre de messages : 453 Age : 59 Localisation : NORMANDIE Date d'inscription : 28/07/2009
| Sujet: Re: Le feeder de nuit avec Flagellator Sam 22 Aoû - 22:04 | |
| - Manni a écrit:
- Oui merci a William qui a parfaitement joué le jeu de notre forum : le partage.
Nul doute que les astuces qu'il nous dévoile vont servir a beaucoup d'entre nous.
Juste deux trois trucs (j' abuse ): -Est ce que tu n'utilises pas les starlight ( ces petits tubes qu'il faut briser pour les lendre lumineux) fixés aux tips ? -Un mot concernant les distances de pêche. La nuit, les poissons ont tendance a venir au bord. Est ce que ça joue dans vos tactiques ? -Tu parles de montages aux noms "exotiques ": ultimate, willimate...Peux tu les décrire ? je sais que notre Madfred est très féru de montages.
Voila il y a encore mille questions mais chaque chose en son temps. Pour William:
merci pour les compliments.....ça me touche. Non manni ,au quiver club27 personne n'utilise de starlight....sur des tips trés fin moi ça me géne ce gros bout de plastique fluo je préfére de loin mes maglites.....qui me permettent en plus de mieux voir l'amplitude de la touche...tu comprends! je pense que ton analyse est juste en etang ou graviere profonde mais pas quand un etang comme tf1 fais 2m50 de fond en moyenne! il ya des barres de cailloux et des herbiers... la bouffe.....est quasi partout....voila la raison des bigs "chez nous" pour les montages.... "each thing in its time!" will | |
|
| |
Ndi Administrateur
Nombre de messages : 1050 Age : 40 Localisation : Elsass Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: Le feeder de nuit avec Flagellator Mer 26 Aoû - 23:51 | |
| | |
|
| |
Petchy Floodeur
Nombre de messages : 756 Age : 75 Localisation : Auzielle 31 / Antony 92 Date d'inscription : 17/06/2008
| Sujet: Re: Le feeder de nuit avec Flagellator Jeu 27 Aoû - 5:11 | |
| Bel article, merci Manni | |
|
| |
guidopeche membre Trés passioné
Nombre de messages : 331 Age : 64 Localisation : NAMUR - BELGIQUE Date d'inscription : 18/06/2008
| Sujet: Re: Le feeder de nuit avec Flagellator Jeu 27 Aoû - 13:30 | |
| bel article bravo y aurait pas deux - trois photos de l'installation de nuit par hasard ????? Guido | |
|
| |
FLAGELATOR membre Trés passioné
Nombre de messages : 453 Age : 59 Localisation : NORMANDIE Date d'inscription : 28/07/2009
| Sujet: Re: Le feeder de nuit avec Flagellator Jeu 27 Aoû - 14:45 | |
| | |
|
| |
guidopeche membre Trés passioné
Nombre de messages : 331 Age : 64 Localisation : NAMUR - BELGIQUE Date d'inscription : 18/06/2008
| Sujet: Re: Le feeder de nuit avec Flagellator Ven 28 Aoû - 9:34 | |
| guido | |
|
| |
Petchy Floodeur
Nombre de messages : 756 Age : 75 Localisation : Auzielle 31 / Antony 92 Date d'inscription : 17/06/2008
| Sujet: Re: Le feeder de nuit avec Flagellator Ven 28 Aoû - 11:59 | |
| Belle pêche | |
|
| |
Manni Administrateur
Nombre de messages : 1935 Age : 71 Localisation : Deauville Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: Le feeder de nuit avec Flagellator Ven 28 Aoû - 13:59 | |
| Sympa les photos. Vous etes sacrément organisés les p'tits loups ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le feeder de nuit avec Flagellator | |
| |
|
| |
| Le feeder de nuit avec Flagellator | |
|