Voici l' intégrale de l' article d' Alban Choinier Circle hook, un hameçon aussi vicieux que le cercle
Alban Choinier Il y a maintenant une dizaine d’année, nous cherchions à utiliser des tresses les plus souples possibles pour confectionner nos bas de lignes.
Les premiers pêcheurs à utiliser des bas de ligne raides étaient perçus comme des farfelus. Ces bas de lignes font maintenant parti de l’arsenal de tous les carpistes. Ceux à qui je montre mes ‘’hameçons spirales’’ (circle hooks) me regardent d’un drôle d’air... Je fais le pari que ces hameçons à la forme surprenante passeront inaperçus dans nos boites d’ici peu. Un circle hook, d’où ça vient et à quoi ça
sert ?TechniqueLes hameçons en spirale ont été conçus il y a de nombreuses années par un des plus fabuleux peuples de pêcheurs : les Polynésiens. Ils pêchent traditionnellement le thon jaune avec des lignes à main. Les thons sont parmi les poissons les plus puissants, mais leur bouche est petite et les tissus buccaux très fragiles.
Comment ramener un poisson si rapide sans lui déchirer la bouche ? Simplement en piquant l’hameçon dans la bordure osseuse de la lèvre. Les Polynésiens modifièrent leurs hameçons en tordant la pointe afin que celui ci glisse dans la gueule du poisson puis pivote et pique sur la commissure de la gueule :l’hameçon spirale ou le circle hook était né.
Les Japonais sont eux aussi un peuple de pêcheurs hors du commun , autant d’un point de vue sportif que professionnel. Ils consomment traditionnellement beaucoup de poissons. C’est pourquoi un nombre si important de bateaux japonais et coréens sillonnent et pillent toutes les mers du globe en utilisant des palangres flottantes (long liner) pouvant mesurer jusqu’à 100 km de long. Elles sont généralement armées d’un hameçon spirale tous les 5mètres, ce n’est pas un hasard. En dehors de toute considération écologiste, ces palangres ont une obligation de résultat et se doivent d’être performantes. C’est pourquoi l’utilisation de circle hook est systématique. En effet, avec ce type d’hameçon, les poissons se ferrent avec leur propre inertie et se piquent systématiquement dans la partie la plus dure de la bouche:la lèvre ou la commissure des lèvres ; la forme en cercle de l’hameçon supprime tout risque de décrochage.
En bref :une arme parfaite ! Revenons à la pêche sportive. En ce qui concerne notre cher cyprinidé, l’idéal en matière de pêche est d’avoir un poisson qui se pique dès le départ dans le dur de la lèvre et ne se décroche pas en arrivant devant l’épuisette. Inutile de faire le rapprochement avec le système des palangres japonaises, vous l’avez déjà fait !
Comment ça fonctionneAu premier abord, la forme de l’hameçon étonne. On se demande même comment il peut arriver à piquer un poisson. Ce sentiment est du à la pointe très rentrante qui est perpendiculaire à la hampe. En voici le principe de fonctionnement. Le poisson aspire l’appât et le prend dans sa cavité buccale.
En se déplaçant, le plomb étant fixe, l’hameçon glisse dans la bouche jusqu’à venir basculer sur la lèvre ou la commissure de la bouche. En basculant, la pointe de l’hameçon se trouve dans la bonne position pour piquer. La pointe rentre derrière la lèvre et la forme arrondie de l’hameçon lui permet de ‘’prendre’’ beaucoup de chair. Une fois piqué, l’hameçon ne peut sortir sans effectuer trois quarts de cercle sur lui-même. Chose qu’aucun poisson n’est capable de faire !
Ne pas ferrer !Il existe une différence fondamentale entre un circle hook et un autre hameçon : il ne faut jamais ferrer. En effet, c’est le poisson en se déplaçant qui provoque le basculement du circle hook sur la lèvre. Si vous ferrez, vous allez simplement faire sortir l’hameçon de la gueule de la carpe. La pointe d’un circle hook est tellement rentrante qu’elle glissera dans la bouche sans avoir le temps de basculer. Le problème du ferrage se pose assez peu dans notre pêche, la plupart des touches en France se soldent bien souvent par un départ franc. Il est simplement nécessaire de se retenir de ferrer pour quelques ‘’bips’’.
Les hameçons pour la carpeIl est aisé de trouver dans le commerce des circle hooks en grosse taille pour les pêches exotiques. Par contre, il est beaucoup plus difficile de se procurer des modèles dont les qualités correspondent aux attentes carpistes. Après quelques recherches et essais en action de pêche, je n’ai retenu que deux modèles dans deux marques différentes. En effet, ceux ci cumulent une forme et une taille adaptées mais aussi une qualité de fer irréprochable et une pointe particulièrement piquante.
- Owner, Mutu circle hook : oeillet droit et courbure très accentuée, cet hameçon existe en deux forces de fer : le Mutu light (n°5114) pour les pêches de plan d’eau et le Mutu classique, très fort de fer, bien adapté aux pêches fortes en rivière et plans d’eau encombrés. Tailles 4 à1 pour le Mutu light ; 4 et 2 pour le Mutu classique. Ces hameçons sont distribués par la société Pafex
Sur le net : http://www.megapeche.com/e_commerce/fiche.cfm?produit_id=3644
- Gamakatsu LS 5354F : oeillet reversé et courbure très ronde. Tailles 6 à 1/0. Distribués par Sert.
Sur le net : http://www.pecheur.com/achat-hamecon-mer-gamakatsu-5354f-circle-hook-octopus-pack-de-6-20065.html
Les Mutu light et les LS 5354F peuvent sembler fin de fer au premier abord mais ce sont des hameçons de haute technologie dont l’acier est particulièrement résistant.
Je n’en ai ouvert qu’une fois en presque un an de pêche .Mon corps de ligne est en nylon, je n’ai pas essayé avec de la tresse, à voir...
Il est vrai que ces hameçons n’ont pas été conçus à l’origine pour la pêche de la carpe.
Ils gagneraient à être un petit peu plus fort de fer. Une indiscrétion chez l’importateur Owner mentionne la sortie prochaine du Mutu dans une force de fer intermédiaire.
Un circle hook parfait pour la saison prochaine ?
Les montagesJe me suis pas mal creusé la tête pour savoir quel montage serait le plus adapté à cet hameçon si particulier. La mécanique du circle étant basée sur un auto ferrage, il est indispensable d’utiliser des plombs lourds bloqués: 90 grammes semblent un minimum (mieux vaut 130 grammes),même à courte distance. Un montage coulissant n’exerce pas assez de pression sur l’hameçon pour le faire basculer.
J’utilise systématiquement des bas de ligne rigides en fluorocarbone depuis maintenant plusieurs années. Je me suis demandé dans un premier temps si un bas de ligne rigide ne gênait pas l’hameçon pour pivoter. J’ai tout d’abord confectionné des bas de ligne combinés avec 2/3 de fluoro en 50/100 pour la raideur et 1/3 de tresse pour la souplesse.
Le résultat était bon mais les bas de lignes longs et compliqués à confectionner. Mon problème venait surtout de la tresse qui, même sur une petite longueur, a tendance à s’emmêler sous l’ardeur d’écrevisses
Adeptes du macramé. Simplicité rimant avec efficacité, j’en suis rapidement revenu à utiliser des montages plus classiques; fluoro 40 ou 50/100 suivant les conditions, un nœud sans nœud pour l’hameçon et une petite boucle sur l’émerillon (ou un émerillon à anneau)comme point de pivot. Mes résultats en pêche étaient les mêmes : très bons !
Par contre, je ne monte jamais les Mutulight avec du fluoro de plus de 40/100 car l’œillet étant droit, il me semble que l’angle entre l’hameçon et le bas de ligne devient trop important. Problème qui ne se pose pas avec les Gamakatsu à l’œillet renversé. En ce qui concerne les Mutu forts de fer, ce sont des hameçons extrêmement solides mais assez lourd et je ne les utilise que sur des postes très encombrés, bien souvent montés avec du Kryston Quicksilver (la seule tresse plus résistante qu’un mono filament en 50/100) ou du fluorocarbone 50/100 simplement noué par l’oeillet, le cheveu étant en Snake Skin (Kryston) plaqué contre la hampe par une gaine très fine. Par contre, il ne faut JAMAIS mettre un morceau de gaine sur l’œillet d’un circle hook sous peine de l’empêcher de pivoter, ce qui le rend parfaitement inefficace !
J’ai fait plusieurs essais de circle hook pour l’eschage de bouillettes flottantes. Autant,les circles sont extraordinaires avec des appâts denses et équilibrés, autant leur efficacité est limitée avec des bouillettes flottantes. Rien ne remplace pour moi la série 1 des hameçons Fox pour présenter des flottantes. En matière de montage,chacun a ses convictions. Je vous ai déjà expliqué les miennes dans un précédent
article sur les bas de ligne raides en fluorocarbone (discrétion, pas d’emmêlage et difficile à recracher pour une carpe). Les circle hooks sont aussi des hameçons fabuleux montés avec de la tresse. La matière du bas de ligne n’influence en rien les propriétés de cet hameçon mais modifie simplement les caractéristiques mécaniques du bas de ligne. Le plus important est d’avoir une entière confiance en son montage !
Des avantages multiplesLes hameçons classiques à pointe droite piquent dès qu’ils sont dans une position correcte, que ce soit dans la bouche ou sur la lèvre de la carpe. Il m’est souvent arrivé avec ces hameçons d’avoir piqué des carpes à l’intérieur de la bouche. Les parois buccales étant fragiles, l’hameçon provoque bien souvent une déchirure qui ,en plus de blesser la carpe, peut amener à la décrocher. Cela n’a rien de dramatique en soi, la carpe est un poisson solide. Par contre, je n’ai jamais vu de blessure avec un circle hook. De plus, quand un circle hook pique, il pivote beaucoup plus qu’un hameçon classique et prends une grande épaisseur de chair. Il est surtout presque impossible pour un poisson de se décrocher.
J’ai fait des essais dans un petit plan d’eau proche de mon domicile.
Pendant le combat, j’ai ouvert plusieurs fois mon pick up sans jamais décrocher le poisson. Ma seule observation fut que la carpe nage beaucoup moins vite quand on ne lui chatouille pas le groin ! Pour les adeptes de la dépose en bateau à longue distance, les hameçons spirales s’avèrent des alliés de choix. Car en pleine nuit avec un peu de vent, le temps de monter dans le Zodiac et de ramer vers le poisson, il est bien rare de garder une tension constante. Combien d’entre nous ont décroché ainsi des poissons ? Avec un circle hook, si le plomb est assez lourd, vos risques de perdre une carpe seront divisés par cent. Dernier petit avantage, la pointe du circle est tellement rentrante qu’il est difficile de l’émousser autrement qu’en piquant un poisson.
Evolution ou révolution ?L’utilisation d’un hameçon spirale ne déclenchera pas plus de départs qu’un autre hameçon. C’est le placement de la ligne et la qualité des appâts qui sont les facteurs les plus importants.
Par contre, il vous permettra de piquer proprement les carpes et de diminuer ainsi les sources de décrochage ce qui est déjà un réel progrès. Ce type d’hameçon a révolutionné mon approche de la pêche et celle de la carpe en particulier. J’ai utilisé des circle hooks avec succès sur de nombreuses espèces de poissons en mer comme en eau douce, mais c’est avec la carpe que son fonctionnement m’a semblé le plus évident. Ses caractéristiques techniques correspondent exactement à ce qu’un carpiste demande à un hameçon. En ce qui nous concerne, le circle hook est au stade de la naissance et j’espère que des hameçons conçus pour la carpe verrons bientôt le jour. Le circle hook : révolution par sa forme, évolution de notre pêche, en bref une énorme progression !