Sandre
Nom Latin : Sander lucioperca et non Stizostedion lucioperca (ancienne appellation)
Diminutifs : aucun sauf que les juvéniles sont appelés "sandrillons".
Taille maxi : 1m15/1m20 environ, pour un poids de 12/15 kg. Un sandre de 1m est considéré comme un très gros spécimen.
La taille moyenne : Elle se situe généralement entre 40 et80 voir même 90 cm pour un poids de 800 gr à 2kg500. La taille moyenne des captures varie beaucoup d'un plan d'eau à l'autre, en fonction de la pyramide des âges : dans certains plans d'eau on prend beaucoup de petits, dans d'autre les prises sont plus rares mais de plus grande taille.
Le sandre vit en groupe et se déplace constamment. Le nombre de ceux-ci diminue au fur et à mesure que l'âge des poissons augmente. Les poissons montrent énormément d'intérêt envers les autres individus du groupe. Lorsque l'un d'eux est capturé, il est remarqué de suite. Lors d'une capture, il ne faut pas hésiter donc à vite prospecter la zone ou le poisson a été pêché et il n'est pas rare de sortir plusieurs spécimens de la même taille d'un même endroit. Très curieux, il s’intéresse à toute proie potentielle mais analyse en détail son comportement. Une vue très développée lui permet de déceler bon nombre de nos pièges. L’attaque est courte et discrète, mais il n’hésite pas à recracher sa proie avant de s’en ressaisir ou non dans les secondes qui suivent !
Il faut savoir que les sandres tuent souvent des poissons sans les consommer tous de suite. C'est pour cette raison que ce poisson "titillent" souvent et qu'il est dur d'avoir des touches franches. Les vieux sandres peuvent alors arriver après la chasse et dévorer les poissons titubants au fond de l'eau que leurs congénères plus jeunes auront attaqué.
Reproduction : Le sandre construit un nid sur lequel il attire une ou plusieurs femelles qui viennent y faire féconder leurs œufs. Dés la ponte achevée la femelle disparaît et va se refaire une santé en s'alimentant copieusement. Le mâle, lui, monte la garde sur le nid et repousse les "envahisseurs" : autres poissons, écrevisses, etc. qui tentent de dévorer les œufs. De plus, il ventile la ponte avec sa large nageoire caudale pour en éliminer les dépôts vaseux et éviter le colmatage.
Bref, c'est un géniteur attentionné, du moins jusqu'à l'éclosion de la ponte, ce qui, en plus de la forte fécondité propre à tous les percidés, garantit bien souvent un fort taux de réussite. Mais il y a un hic, et de taille : pendant toute la durée de l'incubation, quand le mâle "charbonnier" (ainsi nommé car à cette période il prend une teinte noirâtre) protège son nid, il est d'une très grande agressivité, et attaque tout ce qui s'approche du nid. Il est alors une proie très facile pour les pêcheurs peu scrupuleux, les fameux "viandards", qui n'hésitent pas à piller les zones de frayère, profitant du vide juridique qui ne protège pas cette espèce pendant sa frai. La parade est pourtant simple : il suffirait de mettre en réserve temporaire, de février à juin, les zones de frayère les plus connues.
Règlementation : le sandre est soumis à une taille légale de 40 cm dans la plupart des eaux de 2ème catégorie, mais il y a des exceptions car certains départements n'ont pas de taille légale du tout.
Il n'existe pas de période de fermeture spécifique nationale pour le sandre, ce qui est d'ailleurs un scandale, ce poisson étant très vulnérable en période de reproduction. Il faut noter toutefois que pendant la fermeture de la pêche au brochet, beaucoup de techniques qui permettent de pêcher le sandre (vif, mort posé, leurres) sont interdites. Dans tous les cas vous devez consulter la règlementation de votre département (arrêté préfectorale).