la suite !!! après les entrainements, on attaque les choses sérieuses !!
Vendredi matin 1ere mancheT : Après le traditionnel contrôle des licences, le fameux tirage au sort. Le C4 !!!!
On voulait éviter les petits numéros dans ce secteur c’est raté, bon c’est comme ça………………………On se véhicule rapidement vers le poste.
JP : La vue est parfaitement dégagée, je vois parfaitement tous les postes, au moins c’est déjà ça. Je vais pouvoir faire un point précis tout au long de la manche. Thierry sort les 2 milos réglées à 55m ainsi que la beatsmater et sa grosse balzer réglées à 65m. Comme la veille, je prépare 10 litres d’amorce marron jaune traçante, accompagnée de :
½ de terreaux, ½ de casters, ½ de fouillis, ¼ de gozzer, ¼ de pinkies.
Tout cela dans des boites mesures, pour le contrôle des commissaires.
Thierry à la banane no stress !!
T : Les conditions climatiques ont fortement changées, temps très nuageux et fort vent de travers. Notre tactique à cet endroit était de tenter d’atteindre le lit de la rivière qui est assez éloigné à ce poste. Deux cannes étaient réglées à 55 mètres je décide d’allonger de dix mètres pour être sur de toucher ce fameux lit. Après deux lancers je suis certain d’avoir la bonne longueur, j’ai plus de profondeur et tout semble rouler. Semble seulement parce qu’au troisième lancer je reste tanké dans une souche, tout y reste y compris le feeder. Nouveau lancer un peu a droite quasiment le même résultat sauf que cette fois je remonte le feeder mais évidement pas le bas de ligne, autre lancer, résultat identique, de plus le vent forcit et je ne suis pas d’une grande précision.
JP : 2 montages HS avant même de commencer !! Ça va mal !! Ça va mal !! On prend le plan B !!
T : Nous décidons avec JP de raccourcir et de tenter de pêcher plus propre à 50 mètres, on verra bien. Les autres concurrents semblent faire une analyse identique et sauf dans les gros numéros ou la rivière est plus proche, de C2 à C7 nous sommes entre 40 et 50 mètres, seul le C1 reste au-delà de 60 mètres. 11h30 c’est parti, je fais quelques poissons aux vaseux de taille modeste assez rapidement, les 5,6 et 7 ont l’air de pas mal galérer, JP me dit que c’est dans les petits que ça se passe donc j’essaie de marquer 1,2 et 3.
JP : Le vent assez fort ce jour là, fait rentrer un peu de poisson du coté des petits numéros, normalement prévus pour être un désert halieutique !!Merci la météo !!!!
T : Le 1 est régulier aux vaseux, moi les touches s’espacent, je passe au gozzer rouge, en traçant plus fort au litou, j’arrive à repiquer quelques poissons mais c’est très chaud avec le 3. JP me dit qu’au 10 et 11 ça pêche. J’essaie avec des morceaux bien remuants de terreaux mais le poisson n’est décidément pas dans le secteur, pas de résultat probant. Les deux dernières heures sont très calmes et il faut gratter sévèrement, j’arrive à piquer deux plaquettes échantillons dans la dernière heure avec un bas de ligne de plus d’un mètre et deux pinkies rouges sur un hameçon de 18 sur du 10°/°°. Le vent souffle de plus en plus fort, ça caille pas mal et j’entends le coup de klaxon de fin de manche avec satisfaction. Pesée, le 10 est largement devant avec 7810, le 1 prend la deuxième place avec 5750, puis le 11 aux alentours de 4800. Je prends la quatrième place (2650) avec 220 grammes d’avance sur le 3, les deux plaquettes échantillons ont servi à quelque chose.
Quatre points pour nous c’est pas mal, nous sommes satisfaits.
JP : Malgré le tirage pas top, les mauvaises conditions météo, les montages laissés au fond, la situation a toujours été sous contrôle. Suivant les informations données, thierry adaptait sa pêche, pour essayer de faire toujours au mieux. Les 2 dernières plaquettes en sont la preuve, il gagne une place grâce à elles. Le premier objectif est atteint, ne pas être ridicule !! Une 4eme place, dans une manche avec le champion de France en titre, ainsi que le vainqueur de la coupe de France, c’est un bon début. Je suis content et soulagé, on a mangé notre pain noir !!
Samedi matin 2eme mancheT : Avec le système de grille FFPSC je savais dès la veille que j’hériterai du A5 et du B12 mais j’ignorais quel jour, ce sera le A5 pour aujourd’hui.
JP : même amorce et mêmes esches que la veille
T : La veille le concurrent a fait deux, mais c’est une pointure (le futur champion de France, rien que ça !!)
.Les reconnaissances avec JP situaient la pêche vers 45 mètres donc on part comme ça, je vois bien les quatre premiers concurrents et je les distance assez rapidement.
Seul problème dans cette manche dès que je touche du gros poisson il se barre sur la gauche du plan d’eau et va se tanker invariablement dans les souches, j’ai beau tenter de réagir rapidement canne haute ou même debout sur la station j’en laisse cinq ou six autour des mille dans les souches.
Même chose pour mon voisin au 4. J’essaie de décaler mon coup petit à petit sur la droite, je fais du poisson régulièrement et après trois heures de pêche JP me dit que je dois être d’après son comptage entre deux et quatre.
JP : En fait, à ce moment, en fonction du visuel que j’avais sur la manche, je le voyais 2eme, voir mieux !!! C’est la manche qui a été le moins stressante pour moi. On avait les bonnes infos, le poste avait donné une 2eme place la veille, et Thierry a été très régulier du début à la fin. Je voyais presque tous les postes sauf le 6 et le 12.
J’allais faire un tour de temps en temps vers les gros numéros pour suivre le n° 12. A part ça, pas grand-chose à dire ou à faire. J’étais en confiance et j’ai quelque peu négligé la surveillance du n° 6, qui ne semblait pas prendre grand-chose derrière son bosquet, pas d’éclaboussure, pas de floc floc !! Erreur !!
T : Je ne vois pas mon voisin au 6 car il y a un gros bosquet qui nous sépare, je jette un coup d’œil de temps à autre mais ce n’est pas trop facile d’évaluer la perf. A une heure de la fin JP me dit que le 12 rentre des gros poissons alors qu’il ne faisait pas grand-chose jusqu'à présent. Je le connais et il nous avait fait la même il y a deux ans à la coupe de France une fois qu’il est parti il ensile.
Pour ma part je continue sur un rythme assez régulier mais avec un fort pourcentage de poisson moyen et petit, les gros sont vraiment sur la gauche mais comme je n’arrive pas a les sortir des souches, inutile d’insister,
je préfère assurer un peu de poisson et me garantir de ne pas prendre trop de points au vue des comptages fait par JP. Les tronçons de terreaux sont aujourd’hui très prenants, donc je continue comme ça jusqu'à la fin de manche.
Pesée, comme prévu le 12 s’est envolé sur la fin avec près de 14000, par contre nous ne nous sommes pas assez méfié du 6 qui termine avec 11180, peut être sachant cela aurait-il fallut retourner à la chasse « aux gros », quitte a prendre plus de risque, mais bon ça n’est pas la cata non plus je termine troisième et du coup 7 points en deux manches, pour moi personnellement c’était inespéré. Au classement intermédiaire de la deuxième manche je suis septième.
JP : Durant cette 2eme manche, j’en ai profité pour aller observer à plusieurs reprises les gros numéros du secteur B, ou Thierry doit pêcher le lendemain. Si le vendredi les postes de 10 à 12 ont fait 3eme, 1er, 2eme, c’était plus la même chose durant cette 2eme manche. Les poissons semblaient s’être déplacer sur le milieu du secteur. Les gars de ces 3 postes finiront 3, 6, et 8eme. Connaissant le profil du fond, il m’a semblé que le gars au poste 10 était réglé pile poil, le gars au 11 peut être un peu court, et la gars au 12 carrément trop loin. A vu de nez la distance de pêche idéale sur le poste 12 du lendemain etait dans les 30 à 35m. De retour au gîte, je fais part de mes observations à thierry. On décide de régler les 2speedmasters à 32m et les 2 milos à 37m. Pour l’amorce on change rien, pour les esches on replace juste un ¼ de fouillis par un ¼ de pinkies congelés.
Dimanche matin 3eme mancheT : Donc une aile pour terminer (B12), ceci étant dit pas d’excès de confiance parce que sur les 6 victoires de secteur jusqu'à présent une seule a eu lieu sur une aile, ça fait un ratio de 1/12 donc pas terrible. La pêche est entre 30 et 35 mètres et c’est un secteur très sensible au vent, si celui-ci se lève on sait déjà que le poisson va redescendre vers les petits numéros très rapidement, le coup de bol c’est que nous commençons plus tôt que d’habitude, 10 heures et que du coup les thermiques (le temps est magnifique, grand soleil) si elles arrivent vont moins nous pourrir la vie, en tout cas pendant moins longtemps.
Les concurrents du 9 et du 10 partent comme des balles ils ont 4 ou 5 poissons et je n’ai pas encore vu une touche, mon panaché vaseux plus un pinkie n’a pas encore été touché.
JP : Comme je le redoutais, la manche démarre assez mal à l’aile. Par contre dans le milieu du secteur ça démarre fort. Certains ont déjà 4 à 5 poissons, Thierry est toujours capot. Je suis plutôt tendu, il va falloir refaire son retard !!
T : Encore une vingtaine de minutes et je démarre après avoir sur-tracé au litou. Je rattrape rapidement mon retard sur les pêcheurs que je peux voir, ensuite les choses s’équilibrent, il y a du poisson pour tout le monde, JP me dit de m’accrocher parce que ça va être très chaud je le détecte légèrement tendu du string.
JP : A une ½h de la fin, en nombre de poissons, 5 à 6 gars sont dans un mouchoir de poche, impossible de dire qui est devant avec certitude. Avec la distance, c’est impossible d’estimer la taille des poissons. pourtant j'ai surveillé de près certains, comme le futur champion !!
T : Malgré de nombreux aller retour pour prendre des nouvelles il m’informe qu’a priori je ne devrais pas être trop mal mais que franchement, vu qu’il y a du poisson partout, on a aucune certitude. J’ai toujours une bonne cadence et je pense avoir pris le dessus sur les postes de 7 a 11. Un peu après le coup des cinq minutes restantes je ferre une plaquette de 5 ou six cents, le temps de la ramener, j’interroge JP qui me dit qu’il reste une minute, je mets vite fait un gozzer rouge à l’hameçon ça descend et bing pendu, je ramène la malheureuse brème en surf sur vingt mètres, épuisette vite fait, coup de klaxon final, mon voisin me dit tout est OK, elle compte.
JP : pendant ce temps, je gueulais : va y !!! Mouline !! Pas d’épuisette échoue là !! La brème est montée dans l’épuisette dans la même seconde que le coup de klaxon de la fin. Houaaaa !! Quel final !!!
T : On ne pourra pas dire que je n’ai pas pêché jusqu’au bout !!!! Avec JP on avait calculé que, à la louche évidement, si je ne prenais pas plus de 6 points cela devrait le faire pour le maintien.
Pesée, coup de théâtre le concurrent au 1, qui normalement était au fraise depuis le début a sorti en fin de manche un sandre de 6.9 kilos, il me passe devant bien sur mais bon je tire quand même mon épingle du jeu en faisant une nouvelle fois 4 points, même si on ne connaît pas le classement final il y a fort à parier que je sois dans les 12 premiers.
ConclusionAu jeu des points au final cela me met en quatrième position au général, j’ai bien défendu ma place mon coach est très très content………………………………moi aussi !!! C’est vrai que je n’ai pas tiré de place « cimetière » qui te fait prendre dix pions d’un coup, je n’ai pas eu non plus le tirage idéal, je n’ai pas fait d’exploit mais j’ai été régulier. Dans l’ensemble je pense avoir bien pêché et ne pas avoir été ridicule devant pas mal de cadors de la discipline, c’était l’objectif.
Nous avons fait, je crois une erreur (petite !!!) au niveau de l’amorce en ne réussissant pas à sélectionner les gros poissons parce que souvent au nombre de poisson je pense avoir été devant (c’est JP qui a les chiffres) donc on va tenter de s’améliorer la dessus.
JP : Thierry avait le plus souvent un plus grand nombre de poissons, mais de taille légèrement inférieure. Je pense que cela vient plus d’un manque d’apport d’esches sur le fond, que de l’amorce en elle-même. Le champion de France a pêché comme nous, avec une amorce très traçante, un mélange d’amorce étang et surface avec un fort % de litou. Par contre en esche, il a descendu à chaque manche, 1 litre de terreaux, ½ de fouillis, ¼ de pinkies congelés, ¼ de gozzers. Les terreaux ont certainement fait la différence pour la sélection.
Petite analyseA la 1ere manche secteur C n° X4, Thierry fait 4eme, en battant les 2 voisins à sa droite, et les 5 à sa gauche. Durant les 2 manches suivantes, ses successeurs feront 6eme et 7eme. Rien à ajouter, difficile de faire mieux.
A la 2eme manche secteur A n° Z5, Thierry fait 3eme, en battant les 4 voisins à sa gauche, mais se fait battre par son voisin de droite qui termine 2eme. A la manche précédente, cette place avait donné la 1ere place au champion de France 2011. A la manche suivante, une 6eme place seulement. Excellent, mais il y avait peut être une place de mieux à gratter. Un manque de surveillance de ma part sur le 6, a généré un petit excès de confiance. En prenant un poil plus de risque, et en pêchant plus près des souches, aurait peut être permis d’accrocher des plus gros poissons et une 2eme place.
A la 3eme manche secteur B n° Y12, Thierry fait 4eme, en battant les 7 voisins à sa gauche. Au 2 manches précédentes ce poste donne une place de 2eme et 8eme. A la 1ere manche, les poissons sont rentrés par cette aile, et à la 2eme sont remontés fortement sur les postes plus aval. A noter, le hold-up de la manche au n°1, qui fait un sandre par la queue de 6900pt pour un total de 9460pt, qui le remonte de la dernière à la 3eme place.
Le mot de la fin Pour une 1ere fois, le résultat est inespéré. L’objectif initial d’être dans les 12 premiers est largement dépassé. Il faut dire que l’on a donné le maximum, pendant les entraînements, la préparation, les débriefings, et bien sur durant les manches, ou Thierry n’a rien lâché !!! On a fait ce championnat dans de très bonnes conditions, hébergement top, esches en quantité, matériel plus que nécessaire.
On remercie pour le soutien moral et logistique,
Fredo Thoris du CD14 ,
Patrice Kergale de L’UBGGM,
Titi et Jérôme du magasin TERRES ET EAUX,
ainsi que le directeur de :
tous les gars du quiver club 14 et 27, et sans oublier les membres du forum.
A titre personnel, merci a Thierry de m'avoir entrainé dans cette aventure, cela a été une formidable expérience !! et cerise sur le gâteau, avec un très beau résultat.
merci et bravo !!
On remet ça l'année prochaine !!!!