Un article tiré d' IYCF de novembre 2011 qui intéressera sans doute nos petits amis du QC14 .
Je pense entre autres a Fred et D/J qui lors du championnat moulinet a la Dathée l'année dernière avaient , surtout pour le premier, bien du mal a bloquer leur lignes dans le méchant vent qui balayait latéralement ce joli plan d'eau.
On parle ici de pêche au fixe, avec de gros flotteurs , a plus ou moins grande distance comme la pratique avec talent ( j'en suis encore baba) les Frondator, Sakabouriche et autres potes du QC27.
Les anglais qui sont les rois de la pêche a l'agrainage n'ont pas été longs a s'y mettre.
La faute sans doute aux sponsors omniprésents et en particuliers les italiens.
Je vous propose donc une petite démo sur cette technique orchestrée par Callum Dicks de l'équipe Maver de Bistol.En préambule, il faut tout de suite préciser que cette pêche s'adresse aux gros poissons : brème bien sur mais aussi tanches , carpes, carassins et gros gardons.
Plutôt des poissons qui ramassent que des poissons qui interceptent si vous voyez ce que je veux dire.
Canne et moulinet devront être a même de projeter de gros flotteurs.
Si les gars du QC 27 lisent cet article ils sauront nous donner leur préférences.
La longueur ...
Avec une treize pieds on est plus précis. Avec une quatorze ou 15 pieds on lance plus loin.
Affaire de circonstances et de gout .
Personnellement je suis totalement envouté par une Colmic Artax Pro light de 4 mètres qui lance 3 a 18 g.
Ce qui est dingue c'est qu'elle lance vraiment 3 g et 18 g en gardant toutes ses qualités.
Une canne que j'aime beaucoup aussi et qui est très bonne pour le coulissant est la Drennan 13 pieds power carp float .
Mais encore une fois c'est affaire de gout !
Fil 16 ou 18/100.
J'ai une préférence pour le fluoro carbone raide et réactif a distance et qui coule magnifiquement.
J'en ai déjà parlé.
https://peche-partage.1fr1.net/t1949-anglaise-et-fluoroPlus intéressant: les wagglers.
A bulbe et lesté comme sur la première photo et a même de porter 8, 10, 12 ou 14 g.
Le système des rondelles amovibles de lestage est parfait car nous verrons qu'il faut finalement peu de plombs sur la ligne.
Attache impérativement solide.
Cralusso fait des trucs très bien.
Oubliez les antennes fines.
Sans intérêt a cette distance.
Invisibles dans les vagues.
Sur la photo, les très bons wagglers de Maurizio ( référence Typhon...les bien nommés) et des wagglers maison.
L'amorce devra être collante. Suffisamment pour être frondée a distance en compactant casters, vers coupés et gozzers morts et tenir a l'impact .
Pas trop pour se déliter sur le fond.
PV1, TTx de maïs fin, amorce method a la farine de poisson plus bien sur l'incontournable chapelure... a chacun de faire sa tambouille.
Distance peut rimer avec précision.
Personnellement j'utilise le calibreur de boules et la fronde réglable .
https://peche-partage.1fr1.net/t1911-frondes-a-amorce-reglableshttps://peche-partage.1fr1.net/t911-seringue-toujoursLe but est de placer la ligne deux mètres environ derrière le point d’impact des boules puis de la ramener sur celui ci.
Lancer debout (on est plus précis).
Line clip.
Une fois la ligne en place, on plonge le scion dans l'eau et on fait trois tours de manivelle.
On fouette pour sortir le scion et l'attente commence.
Tout est , comme bien souvent, affaire de détails.
Je finis par le plat de résistance : le montage.
Simple comme toujours avec les anglais.
11 plombs n°8 répartis comme sur le dessin.
Soit environ 0.8 g en tout.
Il convient de dire qu'en Angleterre les plombs de taille supérieure a 8 sont interdits.
7*n°8 groupés soit 0.5 g et 4 n°8 espacés régulièrement en dessous.
Le bas de ligne fait 35 cm.
Il est en 10, 12 ou 14/100.
Pour le reste, tout est sur le croquis.
Position 1
Pas de vent.
Seul le bdl repose sur le fond.
Positions 2 et 3
Vent.
Plus celui ci est fort , plus il faudra "ancrer" la ligne.
Un plomb sur le fond, deux trois et un maximum de 4.
Petite astuce: ça s'ancre mieux si on rapproche les plombs.
Cf l'article de Peter Drennan:
https://peche-partage.1fr1.net/t1781-la-peche-au-waggler-avec-peter-drennan-2Ça tient ...mais a partir d'une certaine force de dérive il faudra passer au coulissant.
C'est une autre histoire.
Voila.
Un dernier mot pour dire que cette technique qui m'avait été montrée par les amis du QC 27 et qui me semblait grossière est maintenant une de mes préférées.
Étonnant de prendre un gardonneau de 15 g avec un flotteur du même poids.
Ça m'a valu de belles journées cet automne a Rabo chez Manu avec des casters et des bouts de terreaux comme esches.
Pour terminer, je laisse ce post ouvert car nul doute que les gars du 27 auront leurs avis sur cette pêche qu'ils pratiquent avec talent depuis longtemps.
A vous de jouer les gars.