Bonjour Christophe et tout d’ abord merci de te plier a ce petit jeu des questions-réponses.
Aujourd’hui nous allons parler de la pêche au quiver dont tu es un afficionado. Et plus particulièrement de tes débuts dans cet exercice.
1° Comme beaucoup d’entre nous tu as découvert par toi-même cette pêche anglaise. Peux tu en relater les circonstances ?
J'ai tout simplement découvert le feeder dans les pages de Declic Peche avec les articles de Nicolas Beroud et plus particulièrement David Ewing.
Cette peche qui paraissait accessible et peu onéreuse en terme de matériel m'a séduit; j'ai cherché à en savoir plus, voir ce qu'il y avait de disponible comme matériel près de chez moi et hop j'étais mordu par le virus et j'ai progressé petit à petit. J'ai appris la base par moi-même, puis il y a eu des rencontres qui m'ont fait progresser a pas de géant il y a de ca 4 ans environ : madfred, fetetriste, gégé30 notamment, je leur dois beaucoup.…
2° Dans quelle rivière et avec quel matériel as-tu pêché pour la première fois ? ( canne, moulinet, feeders).
Ma première peche en rivière c'était dans la Sarthe, au Mans, sur un des coins que je fréquentais déjà à l'époque avec ma canne à coup. Au niveau du matériel j'avais une canne de 2.70 en carbone avec deux scions., ce que mon détailllant avait de moins cher à l'époque.
3° Avec quels résultats ? Est ce que cela t’a semblé compliqué ?
Niveau résultat ce fut une catastrophe, mdrrr, j'ai juste pris une ablette. Et oui la première fois cela m'a paru compliqué, j'étais complètement découragé, je ne comprenais pas pourquoi je n'avais rien pris alors que je savais la zone poissoneuse, ce n'est qu'ensuite en me documentant plus que j'ai compris que rien n'allait, puissance de la canne, cage, montage tout était faux..
4° Peux tu nous parler des montages de tes débuts et de leur évolution.( type de montage, bas de ligne, hameçons )
Il y a quelques années, je n'utilisais que deux montages, la potence et le montage a trois boucles. J'utilisais un corps de ligne de 16 à 18 centième et des bas de ligne qui ne dépassaient pas le 14 centième. Tout cela a bien sur évolué, aujourd'hui en ne parlant pas de la tresse, je ne descends jamais sous le 20 centième au niveau du corps de ligne et très souvent je débute mes pêches avec un 16 centième en bas de ligne (je trouve personellement que la taille de l'hamecon est plus importante que celle du bas de ligne).
Au niveau des montages j'ai conservé la potence pour toutes les eaux calmes, et lorsque je pêche en rivière jepêche plus volontiers avec un montage coulissant qu'avec un montage a boucles successives.
5° Avec quelle amorce as-tu débuté et avec quels résultats.
Hummm si je me souviens bien à l'époque j'achetais essentiellement des paquets de chez Sensas ou de la Charlot (c'est la même maison, mais pas le prix pour ma bourse d'étudiant de l'époque), des mélanges tout prêts,gardons, étang, rivière. Ce n'est que par la suite que sont apparus des
mélanges spéciaux pour le feeder.
Et je dois dire qu'avec ces amorces base j'ai des souvenirs de très belles peches au feeder en
étang et canaux notamment, il faut dire qu'à l'époque je pechais seul dans 99% des cas et sur des postes ou moi seul pêchais, je n'avais donc pas besoin de mélange très séléctifs.
6° Quels mélanges utilises tu actuellement et comment amorces tu en fonction du type de plan d’eau ou rivière ?
Aujourd'hui j'utilise 5 types de paquets d'amorce :
Gardon
Etang
Bremes
Feeder
barbeaux
En fait je mélange ces différentes amorces de facon a obtenir des amorces plus ou moins collantes ou non, je joue sur les couleurs et la vitesse à laquelles elles travaillent.
J'utilise aussi beaucoup le Litou pour colorer et faire nuager mes mélanges notamment sur les peches de bremes et de carassins. J'utilise aussi le tourteau de mais.
Au niveau de la tactique d'amorcage, je procède quasiment toujours de la même facon:
Je mouille mes farines dans une bassine (pour une peche au feeder il est très rare que je mouille plus de deux kilos de farine sèches) ensuite je prélève une partie de mon amorce que je mets dans un petit bac souple, là seulement j'ajoute des esches. C'est avec cette amorce que je commence à construire mon coup.
En rivière je ne jette pas plus de 5/6 feeders avec des esches, en eaux close cela va souvent jusqu'à 10/15 feeders.
Ensuite et seulement ensuite je mets mon bas de ligne et je commence a pêcher, toujours en piochant dans ce bac souple. L'intérêt est d'avoir toujours à portée de main les esches et de l'amorce pure, suivant les réaction du poisson je peux à loisir enrichir le mélange que je lance ou
l'appauvrir et ainsi jouer sur la concurrence alimentaire que je crée au fond de l'eau.
Cette tactique représente 90% de mes pêches, il y a bien sur des cas particuliers ou je ne pêcherais par exemple qu'avec des feeders d'esches pures coincés entre deux petits
bouchons d'amorce.
7° As tu un conseil a donner a un néophyte qui souhaiterait débuter cette pêche ?
Mon conseil : se lancer, ne pas hésiter, c'est une pêche riche, technique aussi, mais gratifiante, les progrès y sont généralement très rapides,plus qu'avec d'autres techniques.
De plus au niveau financier c'est vraiment la technique idéale, pas besoin de station, ni d'un
wagon de matériel. c'est à mon sens un avantage et quand je vois le boom qu'a connu le matériel de peche au feeder ces dix dernières années, je me rends compte que les marques de matériel et les pecheurs l'ont bien compris. Aujourd'hui on peut s'équiper entièrement de la canne aux cages, en passant par fil et petit matériel et être prêt a en découdre au bord de l'eau pour 200 euros tout compris ( et encore je pense que mon budget est large)… c'est quasiment imbattable pour une peche au coup et sans aucune commune mesure avec "la peche a la grande canne".
Et techniquement si je n'avais qu'un conseil : être précis et régulier, c'est a mon sens 90% de la réussite d'une peche au feeder.
8° Y a-t-il une question que nous aurions oubliée et que tu aurais aimé qu' on te pose ?
Euhhh des centaines a peu près, mdrrr, mais la comme ça ,une seule, non je vois pas. Pour les autres questions, il suffira de les poser directement sur le forum, et moi ou un autre pecheur au feeder nous ferons un plaisir de partager le peux que je sais (on m'a beaucoup appris, c'est quand
même la moindre des choses que je renvoie l'ascenseur).
Génial!
Cela va surement aider ceux qui veulent débuter dans cette magnifique technique.
Merci a toi de la part de tous les membres de Pêche Partage.