Force est de constater que les endroits ou on peut trouver ces superbes poissons sont souvent très difficiles a pêcher du fait de leur encombrement .
Je connais quelques plans d'eau qu' à partir de juin les pêcheurs désertent car les montages et les esches sont inexorablement enfouies dans des bouquets de salade.
D'autres jouent avec plus ou moins de bonheur du râteau...
Le plan d'eau de Pont L' Eveque, le Dassault pour nos amis du 27, certaines ballastières du bord de Seine à Poses...pour ne citer que celles que je connais.
De plus en plus d' herbiers de plus en plus tôt dans la saison.
Souvent des gravières .
La cause ?
Les phosphates, les engrais azotés....va savoir.
Ce sont les carpistes anglais qui ont mis au point le montage ( rig) que je vous ai extrait de ma revue préférée.
Chod rig !"Chod" en langage populaire, ça signifie les détritus que forment les feuilles mortes lorsqu'elles s' accumulent sur le fond.
Voici est la version affinée du montage initialement prévu pour la carpe .
Trois remarques.1° Le plomb est enfoui dans les herbiers mais l' esche doit dépasser du bouquet végétal.
Donc appât flottant.
Bouillette pop up, chapelet de maïs plus bille de polystyrène mais aussi et de plus en plus imitations d'esches ( fake baits) ....asticots, casters, faux maïs en matière synthétique.
2° Le ferrage doit être automatique.
D’où la raideur et la très courte longueur du bas de ligne et le montage latéral de la bouillette sur D ring qui laisse la pointe parfaitement dégagée.
3° L' amorçage se fait sur la zone. Avec un mini spod ou mieux avec un spomb.
Je vous renvoie au post:
https://peche-partage.1fr1.net/t2085-machins-anglais-4Les particules se répartiront dans l' épaisseur de l'herbier mais le poisson les trouvera de toute façon.
Pas la peine de finasser sur le diamètre de la ligne. Un bon 26/00 fait l' affaire.
Voici la photo du bas de ligne.
Il mesure 7.5 cm.
MatériauxFil Fox rigidity 15 livres ou fluoro carbone 24/100
Hameçon 8 a 10
Pâte de tungstène
Rings petit diamètre
Émerillons Fox flexi rings
Les étapes du montageBouillettes flottantes 12 mm
Le montage sur la ligneDeux sinker Korda petite taille qui s'encastrent dans deux bille caoutchouc 4 mm. Cela autorise un coulissement dur.
Plomb d' Arlesey 2 oz (50 g)
Gaine ESP
Attache quick link
La bille supérieure est réglée à 40 a 60 cm du plomb.
C'est une moyenne qui peut être augmentée si le fond est vraiment encombré.
Montage terminé. La ligne est détendue comme sur la photo
A essayer rapidement...d'autant que ce montage fonctionne parfaitement lorsqu'il n'y a pas d'herbiers !!!