PECHE-PARTAGE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PECHE-PARTAGE

Une passion, des amis, une famille
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Réglages des élastiques creux ou pleins suivant les situations par Madfred

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
rico
spammer
spammer
rico


Nombre de messages : 1418
Age : 51
Localisation : normandie
Date d'inscription : 31/05/2008

Réglages des élastiques creux ou pleins suivant les situations par Madfred Empty
MessageSujet: Réglages des élastiques creux ou pleins suivant les situations par Madfred   Réglages des élastiques creux ou pleins suivant les situations par Madfred EmptyMer 18 Juin - 20:30

Réglages des élastiques creux ou pleins suivant les situations par Madfred



Pèche partage : Salut Fred te voila de nouveau sollicité pour répondre a nos questions sur un sujet très important qui est le choix d un élastique et de son réglage suivant les types de pèches rencontrés. D’avance merci pour ton aide .



Pèche partage : Peux tu dans un premier temps nous expliquer quels sont les différents types d élastiques que tu utilises le plus régulièrement ? Comment choisis tu les diamètres des élastiques que tu vas utiliser et par rapport a quels critères se définissent tes choix ?



MADFRED : Bonjour et merci à toi pour cette preuve de confiance, concernant mes compétences. J’espère que mes réponses apporteront une pierre à l’édifice. Pour les élastiques, j’utilise les mêmes depuis des années, depuis que je pêche au coup en fait. J’ai testé d’autres produits mais ceux-ci ne m’ont jamais donné la satisfaction que j’ai obtenue avec ceux de mon partenaire.
Depuis septembre cette année, je me suis expatrié du Nord vers l’Alsace, ce qui m’a valu de changer pas mal mon mode de pêche, je suis passé de 80% de sorties à la grande canne, à moins de 10% mais pour le moment, on dira car cela évoluera selon mes envies.

Pour mes choix en élastiques, je dirai qu’ils sont assez basiques. :

Pour la pêche au coup classique, j’utilise une canne Garbolino 995 et une ASTRA 3000 de chez Colmic. Je préfère commencer par la canne, car cela joue beaucoup sur les choix d’élastiques, la 995 étant bien moins puissante que la Colmic.

Pour la Garbo, je mets mes élastiques sur deux brins et uniquement. Je reste assez basique dans mes choix d’élastique et ne monte que 3 sortes selon les kits, pour couvrir toutes les pêches que je pratique avec cette canne, il s’agit de 0.85mm , 0.93 et 1.06, pour pêcher les gardons, et les brèmes des canaux.
Je joue surtout sur la tension de l’élastique au moyen d’une embase qui me permet ce réglage, plutôt que de multiplier les tailles d’élastiques.

Concernant la Colmic, je couvre quasiment toutes les pêches à la canne avec cette dernière, car je possède environ 10 kits, dont des kits gros poissons classiques et des power, encore plus puissants. Cette canne est donnée jusque 1.4mm en kit match, 2.0mm en kit gros poisson et 2.5mm en kit power

Pour mes pêches classiques de gardons et de brèmes, je fais comme la 995, mais ayant plus de scions+ porte-scions, je monte ceci :
-0.85 mm pour les pêches d’hiver, avec l’élastique assez détendu. Je ne descends jamais sous cette taille d’élastique, avec cette canne cela ne rimerai à rien.
-0.93mm pour les pêches de toute l’année, gardons et petites brèmes, élastique plus ou moins tendu selon les conditions.
-1.06 et 1.13mm pour les belles brèmes
-1.8 et 2.1mm creux sur les pêches de brèmes difficiles, où il faut parfois descendre assez fort en diamètre de bas de ligne. Je privilégie le creux quand il s’agit de ne pas décrocher de trop, quand les poissons se roulent dans l’amorce à la fraie.
-1.4mm pour les pêches au plat en rivière, pour les pêches de beaux poissons en étang, comme les tanches, ou les mini carpeaux. Il faut jouer sur la tension, bien avant de changer de taille d’élastique, et parfois monter sur trois éléments.
-2.0mm pour les kits gros poissons, pour pêcher les carpeaux et le barbeau en rivière, généralement sur trois morceaux de canne.

Pour la carpe au coup, j’utilise une canne surpuissante, qui me permet de ne jamais être au dépourvu face aux grosses prises.
Je monte généralement du 2.1mm et du 2.3 quand il faut être puissant, sur 3 éléments, le scion étant coupé ultra court, cela donne 1.8m à 2m d’élastique environ.
Je pense monter sur quatre éléments bientôt, car j’ai passé les 14 kilos et je vais essayer de passer les 20 pour la fin d’année si je trouve le plan d’eau adéquat.

Mes choix sont avant tout classiques et je ne pense pas me démarquer des autres, peut être sur mon choix pour le gardon où je pêche avec un élastique un peu plus gros que les autres.
J’ai la réputation de tirer pas mal sur le poisson une fois piqué, canne basse, je déboite au kit, en ne me souciant que peu du poisson, l’élastique travaillant à ma place car réglé souple et je travaille au kit. Cela me fait gagner du temps mais en souplesse sans bousculer le poisson. Bien sur je suis plus prudent pour les carpes.

Pèche partage : quand utilises tu plutôt un élastique plein qu’un creux ?


MadFred : J’utilise le creux essentiellement pour pêcher les brèmes et les poissons difficiles, quand les touches ne sont pas franches, ou simplement quand je veux gagner de la souplesse. L’avantage des élastiques creux, tout le monde le sait, c’est le pouvoir d’étirement de ces derniers. Le fait que l’élastique s’étire énormément est certes spectaculaire, mais parfois difficile à gérer. Je pense surtout que le creux permet de par sa souplesse, de pêcher un peu plus fin qu’avec du plein, et descendre en bas de ligne quand le poisson est difficile. Il permet également d’avoir une porte de secours non négligeable quand on pique un poisson bonus que l’on avait pas prévu, sur ces diamètres de bas de ligne fin, justement et ne pas se faire démonter au premier rush.
Par contre, pour la carpe, si on monte un élastique creux trop peu tendu ou trop long, on laisse une marge de navigation énorme au poisson, ce qui est parfois ingérable selon les postes où l’on pêche.
Je ne suis pas adepte de telles choses, et quand je veux un élastique souple pour la carpe, chose rare, je mets une embase appelée « bung », qui permet de tirer à la main sur l’élastique une fois le kit déboité et réduire la longueur d’élastique dans la canne, ce qui met une pression supplémentaire sur le poisson que l’on travaille beaucoup plus aisément.




Pèche partage : Comment bien monter un élastique sur 1 ou plusieurs brins de canne et surtout comment détermines tu le nombre de brins nécessaires au montage


MadFred : Sur un seul brin, je ne pratique jamais…. La seule canne que j’ai équipé de cette façon, c’est une télescopique de 7m, mais en fait je n’y ai pas placé d’élastique mais l’équivalent d’un scion en Power Gum, juste pour obtenir une petite marge de manœuvre au cas où.
Mes cannes pour la pêche au coup classique sont montées sur deux brins pour les élastiques en dessous de 1.4mm, et 3 brins au-delà ( bien souvent des kits gros poissons).Je vais tenter 4 sections bientôt, sur de grosses carpes.
L’essentiel pour un montage d’élastique est d’avoir une bonne sortie de celui-ci. Il faut deux choses :
- bien couper ses scions pour que l’élastique sorte comme il se doit
- mettre la tension nécessaire de l’élastique pour que celui-ci regagne sa position initiale après toute grosse prise


Ce qui me tient à cœur, c’est d’utiliser des embases où l’on peut stocker un peu d’élastique enroulé. Deux avantages :
- on peut dérouler un peu d’élastique en cours de pêche s’il faut lâcher du lest et mettre un élastique plus souple
- on peut couper les 10 derniers centimètres près de la pointe du scion, toutes les quelques parties de pêche, car c’est la partie qui s’use le plus. Cela évite de changer tout l’élastique

Une chose importante est de bien fixer sa ligne sur l’élastique. Que l’on utilise un accroche ligne, ou que l’on fasse le système de l’araignée, peu importe, cela dépend des gouts. L’essentiel est d’être à l’aise avec son matériel. Pour moi, les deux formes de fixations se valent.

La tulipe en bout de scion est également primordiale, il ya deux formes : internes et externes.
Les tulipes internes permettent une bonne glisse mais il faut parfois couper très court ses scions (mon astra a des scions de 20 cm seulement) et cela peut faire mal au cœur vu le prix des cannes, mais rien n’est plus efficace. Les tulipes externes ont leurs adeptes, je n’en fais pas spécialement partie. Mes scions sont coupés très court, car utilisant la coupelle, il fallait que mes scions aient tous la même longueur, que ce soit sur des élastiques de 0.8 à 1.4mm, voire au-delà, et mes tulipes sont toutes les mêmes. Je dois faire attention que l’eau n’entre pas dans la canne quand on pêche scion sous l’eau pour le contrôle de ligne. L’eau entre notamment beaucoup avec de petits élastiques, car l’espace entre les tulipes et l’élastique est plus grand, si on utilise des petits élastiques. On peut alors monter un accessoire appelé STOP WATER, afin que l’eau pénètre moins dans le scion.
Avec des scions de même longueur, ma coupelle arrivera toujours à la même hauteur que la pointe des kits pêchant, ce qui est important pour bien pêcher sur son amorce.

Une chose importante : les élastiques vendus dans le commerce n’ont pas encore été étirés au maximum et il est important de le faire avant de les placer dans les kits, sinon ils risquent de pendre lamentablement en dehors du scion en cours de pêche. En les retendant alors de l’embase, vous n’avez plus la même tension, ce qui peut nuire à votre pêche . Pour prétendre un élastique, il faut l’étirer fortement entre deux points, soit à deux personnes, soit en fixant un coté et en tirant sur l’autre, jusqu'à un étirement maximum. Il est alors prétendu. Vous remarquerez en mesurant que la longueur initiale a augmenté. Vous pouvez ensuite les monter dans vos kits.

Il faut également nettoyer parfois l’intérieur de ses scions, pour que la glisse soit améliorée.
Je rappellerai pour cela une chose que m’a appris Jan Van Schendel, capitaine de l’équipe des Pays Bas : pour lubrifier ses élastiques, il place de l’après shampoing dans la plus grosse section élastiquée, et laisse cet après shampoing couler, le scion en bas, toute une nuit. Ainsi les scions sont parfaitement propres et lubrifiés comme il se doit.
Beaucoup plus efficace que n’importe quel lubrifiant, quelque soit sa marque. Par contre, pour se pas abimer l’élastique, il est important d’utiliser de l’après shampoing neutre, sans arome ni colorant.



Pêche partage : est-il nécessaire de lubrifier les élastiques, a quelle fréquence et surtout avec quel type de produit ?


MadFred :Je dirai qu’il faut lubrifier ses élastiques assez souvent, voire à chaque partie de pêche, surtout si on a stocké sa canne sans la laisser sécher comme il se doit après une partie de pêche sous la pluie. On peut utiliser le système que je viens de décrire, avec l’après shampoing, ou alors utiliser un lubrifiant du commerce. Je serai chauvin en disant que le VESPE est le meilleur du marché mais il n’y a rien de mieux, je pense que pas mal de compétiteurs confirmeront mes dires.
J’ai aussi utilisé de part le passé de l’huile de silicone de densité 20%, comme lubrifiant. C’était utilisé en industrie et cela ne nuisait pas au caoutchouc silicone des élastiques.


Pèche partage : y a-t-il un entretien particulier pour garder ses élastiques plus longtemps ou du moins des points de fragilité auquel il faut prêter une attention particulière et quelle est pour toi la durée de vie d un élastique ?


MadFred : Il faut :
- bien sécher ses kits après les parties de pêche, en démontant le scion du porte scion et laissant le tout sécher à l’air libre. Il ya toujours de l’eau dans ses éléments, qui sèchent difficilement en cours de pêche, même en plein soleil . L’embase empêche souvent l’eau de sortir.
- Ne pas laisser les élastiques tendus sur les kits qui ne pêchent pas, au soleil. Il vaut mieux utiliser un petit élastique ou fixer l’hameçon de ces kits qui ne pêchent pas, plutot que de mettre l’hameçon sur le bas de l’élément, et tendre l’élastique. Le soleil est bien plus nocif que l’eau.
- Utiliser comme je l’ai dit des embases à réserve, pour couper les 10 derniers centimètres, une fois toutes les quelques sorties, pour ne pas tout changer l’élastique.
Je change mes élastiques hyper souvent, car j’ai la chance d’être aidé par la firme VESPE. Pour moi, une fois par mois environ en pleine saison, à raison de deux pêches par semaine. Mais sen gros, on peut les garder 6 mois si les kits ne pêchent pas, en changeant les 10 derniers centimètres régulièrement.
Un élastique qui vieillit mal est synonyme de décrochage, ou pire, de voir toute la ligne partir avec un poisson bonus.


Voilà, merci encore à toi. Je reste à la disposition de chacun s’il a des questions sur mes choix, ou sur les siens si je peux aider….



Voila encore un grand merci de la part de l équipe de pèche partage et des membres du forum pour ta gentillesse et pour tous les conseils que tu nous apportes
_________________
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réglages des élastiques creux ou pleins suivant les situations par Madfred Empty
MessageSujet: Re: Réglages des élastiques creux ou pleins suivant les situations par Madfred   Réglages des élastiques creux ou pleins suivant les situations par Madfred EmptyJeu 19 Juin - 0:31

surprises.smileysmil et le mot est faible!
Revenir en haut Aller en bas
madfred
membre Trés passioné
membre Trés passioné
madfred


Nombre de messages : 638
Age : 48
Localisation : saverne
Date d'inscription : 04/06/2008

Réglages des élastiques creux ou pleins suivant les situations par Madfred Empty
MessageSujet: Re: Réglages des élastiques creux ou pleins suivant les situations par Madfred   Réglages des élastiques creux ou pleins suivant les situations par Madfred EmptySam 21 Juin - 0:22

merci ndi

cet article n'a pas marqué les esprits....Sans doute j'ai du répondre à coté de la plaque

Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://madfred.e-monsite.com/
>-)))°> Magic
membre Trés passioné
membre Trés passioné
>-)))°> Magic


Nombre de messages : 454
Age : 113
Localisation : 44-85
Date d'inscription : 06/06/2008

Réglages des élastiques creux ou pleins suivant les situations par Madfred Empty
MessageSujet: Re: Réglages des élastiques creux ou pleins suivant les situations par Madfred   Réglages des élastiques creux ou pleins suivant les situations par Madfred EmptySam 21 Juin - 13:36

Je me pose une question :
j'utilise du creux en 2.5mm et du plein en 2.55mm mais je trouve malgré tout que c'est trop souple malgré un tension "dure"
quel montage feriez vous pour des pêches de carpes sauvage trés trés prés d'obstacle ?

sinon j'ai testé les élastique vespe les tout petit en 0.55mm et 0.65mm, vraiment trés souple pour les pêche délicate Very Happy j'adore sur les pêche de plaquettes difficiles.

Pour en revenir à l'article pour moi 2 choses sont importantes : bien couper le scion afin que l'élastique ne pendouille pas et avoir des embases reglables, car malheureusement beaucoup de pêcheur ne font pas attention à la tension ce qui entraine énormement de décroché, je le vois réguliérement en suivant les concours en tant que coatch Mad
Merçi Fred pour ton intervention Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/vendee-competition/1page2.htm
Manni
Administrateur
Administrateur
Manni


Nombre de messages : 1935
Age : 70
Localisation : Deauville
Date d'inscription : 31/05/2008

Réglages des élastiques creux ou pleins suivant les situations par Madfred Empty
MessageSujet: Re: Réglages des élastiques creux ou pleins suivant les situations par Madfred   Réglages des élastiques creux ou pleins suivant les situations par Madfred EmptySam 21 Juin - 14:08

madfred a écrit:
merci ndi

cet article n'a pas marqué les esprits....Sans doute j'ai du répondre à coté de la plaque

Laughing Laughing Laughing

Sorry Fred j' ai jamais pêché avec une grande canne a élastique.
J' apprends ! cat
Revenir en haut Aller en bas
madfred
membre Trés passioné
membre Trés passioné
madfred


Nombre de messages : 638
Age : 48
Localisation : saverne
Date d'inscription : 04/06/2008

Réglages des élastiques creux ou pleins suivant les situations par Madfred Empty
MessageSujet: Re: Réglages des élastiques creux ou pleins suivant les situations par Madfred   Réglages des élastiques creux ou pleins suivant les situations par Madfred EmptySam 21 Juin - 14:20

près des obstacles, j'utilise le 2.3mm plein, mais sur 3 brins et tendu

il faut limiter la longueur d'élastique plutot que de jouer sur la tension

c'est le seul moyen de brider proprement et sans l'abimer une carpe près d'un obstacle

maxi 1.80m d'élastique

Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://madfred.e-monsite.com/
>-)))°> Magic
membre Trés passioné
membre Trés passioné
>-)))°> Magic


Nombre de messages : 454
Age : 113
Localisation : 44-85
Date d'inscription : 06/06/2008

Réglages des élastiques creux ou pleins suivant les situations par Madfred Empty
MessageSujet: Re: Réglages des élastiques creux ou pleins suivant les situations par Madfred   Réglages des élastiques creux ou pleins suivant les situations par Madfred EmptySam 21 Juin - 14:28

Je voulais même revenir à l'aparition des élastique et mettre un 2.5 plein sur 1 brin soit environ 1m d'élastoc, mais ensuite se pose la question du diamétre du nylon car comme peu d'élasticité ç'est la casse sur un gros départ et si on cable trop => plus de touche, même si on cable fort style 28°° ensuite on risque la casse...de la canne tout simplement
j'ai envie de testé le double élastique (article de Déclic) en 2*2.5mm plein d'içi quelques semaines je retourne sur un poste ou je me suis fait explosé plusieurs fois en 22°° en 2007 jamais vu une puissance pareille pourtant les poissons faisait 8Kg maxi Réglages des élastiques creux ou pleins suivant les situations par Madfred 638340
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/vendee-competition/1page2.htm
madfred
membre Trés passioné
membre Trés passioné
madfred


Nombre de messages : 638
Age : 48
Localisation : saverne
Date d'inscription : 04/06/2008

Réglages des élastiques creux ou pleins suivant les situations par Madfred Empty
MessageSujet: Re: Réglages des élastiques creux ou pleins suivant les situations par Madfred   Réglages des élastiques creux ou pleins suivant les situations par Madfred EmptySam 21 Juin - 15:24

2.5mmm ok, mais pas sur un seul brin ou ton scion va imploser

sur trois brins et tendu, de toute façon une carpe ne se bride pas une ablette, tu dois la guider vers l'endroit où tu as de la place, je n'ai jamais réussi à faire mieux
Il faut répartir la tension de l'élastique sur les 3 brins, cela sera bien mieux pour ta canne. A la limite tu en torsades 40 cm et ca aidera dans le bridage mais ne fais pas le boucher non plus !!!

Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://madfred.e-monsite.com/
madfred
membre Trés passioné
membre Trés passioné
madfred


Nombre de messages : 638
Age : 48
Localisation : saverne
Date d'inscription : 04/06/2008

Réglages des élastiques creux ou pleins suivant les situations par Madfred Empty
MessageSujet: Re: Réglages des élastiques creux ou pleins suivant les situations par Madfred   Réglages des élastiques creux ou pleins suivant les situations par Madfred EmptySam 5 Juil - 10:43

>-)))°> Magic a écrit:

sinon j'ai testé les élastique vespe les tout petit en 0.55mm et 0.65mm, vraiment trés souple pour les pêche délicate Very Happy j'adore sur les pêche de plaquettes difficiles.


j'avais pas lu ça, le mini c'est 0.66 chez VESPE, y'a pas plus petit, ce qui est déjà pas mal !!!!

Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://madfred.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





Réglages des élastiques creux ou pleins suivant les situations par Madfred Empty
MessageSujet: Re: Réglages des élastiques creux ou pleins suivant les situations par Madfred   Réglages des élastiques creux ou pleins suivant les situations par Madfred Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réglages des élastiques creux ou pleins suivant les situations par Madfred
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La base Madfred et ses variations

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PECHE-PARTAGE :: Les techniques :: Les articles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser