Maintenant que vous avez une canne, une station pleine de fils de plomb etc... un kit coupelle et une fronde il est temps de s'intéresser au lignes et au stratégie d'amorçage !
C'est deux sujets seront difficiles à aborder de façon très détailler, chaque pécheurs monte sa ligne et amorce comme bon lui semble, les lignes qui suivrons seront donc des généralités et mes façons de personnelle de procéder!
La pêches n'étant pas une sciences exacte, il se peu que ces façons de faire ne soit productives alors à vous d'assembler les pièces du puzzle.
Les stratégies d'amorçage pour vous remémorer les appâts possible je vous invite à "re"lire la partie III
Pour ma part j'utilise 3 façons d'amorcer.
1° Un amorçage conséquent en début de pêche puis un rappelle après chaque poissons, cette façon de faire seras plus utile sur des carpes vierge ou quant il y a beaucoup de petit poissons. J'utilise aussi cette stratagème quant j'ai peu de temps pour pécher ça permet d'attirer rapidement et fixer les poisson sur le coup.
2° Le frondage, fronder toutes les 5 minutes est fastidieux mais trés redoutables surtout sur des poissons méffiants "concurence alimentaire"
3° Amorcage + rappelle un mix des deux! J'utilise cette façons dans 90% des cas. Pour se faire je depose 4 coupelle en debut de pêches soit environ un litre puis je fronde toutes les dix minutes j'augmente la cadences si je vois une activiter de poisson
En résumer l'amorçage (piéce maitresse lors d'une partie de peches) resultera d'une obsérvation minutieuse et de l'experience du pecheur. Mieux vaut en mettre pas assez que trop!
Mon grand-père disais toujours peux mais souvent!
Les lignes voici 3 exemple de lignes qui selon moi serons passe partout du moins pour débuter !
voici un petit schéma que j'ai fait en vitesse, n'hésitez pas à vous moquez. Mais regardez plutôt la dispositions des plombs. les lignes seront dans la plus part des cas montez en direct (sans bas de ligne) moins de nœud moins de risque de casses.
Ce petit dessin n'est pas super, mais je penses avoir été explicite quant à la dispositions des plombs. Revenons sans plus tarder sur la ligne 1
Ligne 1 Une plombée groupée + 1 plomb de touche permettra à l'esche de descendre rapidement entre deux eaux et à l'esche de parcourir doucement le reste des couche d'eaux. Idéal sur les parcours riches en ablettes et rotengles. Les avantages de cette lignes sont nombreux (mise en place rapide du flotteur et de l'esche, descente naturel de cette dernière dans les derniers centimètre...)
Lignes 2 Ici la plomber est entièrement regroupé vers l'hameçon pour assurer une descente très rapide de l'esche, utiles par grand fond ou quant les poissons ne sont encore sur le coup, dans le cas ou les poissons serais déjà là cette ligne ne seras pas efficaces à 100% parce que la présentation de l'appât ne seras pas naturel. Donc a éviter sur un agrainage soutenu qui à tendances à remonter les poissons.
Lignes 3 La plombée est étalé, la descente de l'appât seras naturel, la lignes sera sensible, je l'utilise dans 80% des cas
Les conseils de Ndi...
Si les carpes sont en surface remonter tout les plomb vers le flotteurs mettez un bout de pain sur la bague stonfo et péchez les en surface ADRÉNALINE
Évitez de travaillez votre poisson sur le coup amorcez, ne pas hésiter à se lever et lui "courir" après.
Le sondage doit être méticuleux.
Avant de s'attaquer aux carpes il serait préférable à un débutant d'attraper quelques petits poissons, afin de bien manipuler la cannes... avant de s'attaquer à des carpes "sauvages" (3 carpes / jours) Essayez les carpodrome c'est moins dégoutant de ratez 10 carpes en carpodrome que 1 en canal.
Les casses et décrochez serons trés nombreux, surtout au début.
Prochaine articles la carpe à l'anglaise ou au feeder
Ndi