Le poisson chat avec Matouny68Bonjour Etienne et merci tout d'abord d’ avoir accepté de jouer le jeu.Aujourd’hui nous parlons de la pêche du poisson chat.Je sais que c’ est une pêche que tu affectionnes et que tu pratiques avec talent.1°
Peche-Partage : Depuis quand la pratiques tu ?
Matouny68 : Oh la !Une question piège, ça doit remonter a 1985 environ .
2°
Le poisson chat n’a pas bonne réputation mais toi tu l’apprécies.Comment s’est faite cette rencontre ?J’ai un ami à Port sur Saône qui participait a un concours de pêche de 24h en américaine qui était organisé par le responsable d’un camping « Le Valle de Bonnal » (pas sûr de l’orthographe) du coté de Villersexel, deux super plans d’eau infestés de chats et d’herbes dans le but d’éradiquer les chats.
.Mission impossible ça va de soi. Les organisateurs nous avaient désherbé chaque place sur un carré d’environ 10m sur 10 ce qui était très bien. C’ est la que j’ai fait mes premières armes pour la pêche du chat.
3°
Tu le pêches en étang, canal, rivière ?
Actuellement je le pêche uniquement dans le canal entre Mulhouse et Belfort.On a la chance de ne pas encore en avoir a Colmar et environs directs (pourvu que ça dure!).
4° Est-ce que tu cherches les postes ou est ce que tu amorces pour lefaire venir ?
Je ne pense pas qu’il y ait des postes spécifiques pour la pêche du chat, donc l’amorçage est de rigueur.
5° Y a-t-il des endroits qu’ ils préfèrent ? Une saison meilleure qu’ une autre ?Pour les endroits qu’il préfèrent, je ne sais pas trop je pense qu’ils aiment plus les fonds vaseux pour mieux hiberner.
Ils sortent de leur hibernation vers le mois d’avril dès que le soleil réchauffe l’eau et sont actifs tout l’été jusqu’à fin octobre où ils retournent faire dodo .
6° Peux tu nous parler de l’ amorce que tu prépares.
Pour l’amorce pas trop de complications : une amorce a brème fait très bien l’affaire avec du maïs doux sucré bien écrasé avant de l’incorporer à l’amorce. Je rajoute aussi de la farine de poissons, du fouillis si vous en trouvez pas trop cher (un copain me dit que c’est donner du caviar aux cochons) lol.
La cerise sur le gâteau : des vers de terre coupés.
J’évite de mettre de la terre car j’ai remarqué qu’ils n’aiment pas trop.
7° Quelles esches sont à ton avis les meilleures ?
Alors la : asticots de couleur, vers de terre, maïs, morceau de crevette,cuite ou crue, gambas crues (c’est dommage mais bon si le résultat suit !),le panachage est très efficace « terreaux asticots », « asticots maïs », «terreaux maïs », « terreaux crevette ou gambas ».
8° Parlons un peu matériel maintenant. Y a-t-il des lignes particulières ?
C’est sûr, si on veut pêcher le chat à une cadence raisonnable les bas de ligne en 5, ou 6, ou 7/°° et les hameçons 24, 22, 20,18 fins de fer sont a laisser au fond de la caisse.
Mes lignes varient en diamètre 8, 10, 12/°° pour le corps de ligne, de même pour le bas de ligne. J’ai aussi des lignes en direct.Souvent je mets un bas de ligne plus gros d’environ 30 cm. Ca évite de finasser lors du dégorgeage.
J’oubliais : les hameçons 12, 14, 16, genre hameçons feeder assez solides pour éviter de les tordre au dégorgeage.Ne me demandez pas le nom ou la marque»
9° Poids, type de flotteur, répartition de la plombée ? Est-ce que tu changes parfois de montage en cours de pêche ?
Pour le poids des flotteurs, ça va de 0,60 a 4grs, aussi bien en étang que dans le canal.
De préférence en forme de carotte avec une antenne très porteuse pour éviter les fausses touches.
Pour les plombées 1, 1, et le reste; 1, 2, et le reste; 1 et le reste ou tout kroupir (
Ndt : tout grouper en français de l’ intérieur !) . Je fais souvent traîner le plomb de touche.
J’ai 2 ou 3 kits avec des montages différents surtout en poids de flotteurs .Je change de montage suivant l’humeur du chat.
10° Distance de pêche.
De 5 à 11 m.En canal je pêche a déboîter, et je recherche le premier palier. En
étang avec une télescopique de 7m, ça permet d’aller plus vite.
11° Amorçage de départ.
Au départ 5, 6 boules de la taille d’une orange, je mets aussi 2 ou 3 coupelles de pellets. J’évite de trop en mettre au départ car ce sont des goinfres et s’ils ont la panse pleine, ils restent sur le coup et ne bouffent plus.
12° Rappel : oui ou non ?J’agraine pellets, maïs, asticots en alternance pour le rappel. C’est selon, soit à la main soit à la coupelle. Tout dépend de l’activité qu’il y a au fond.
13° Tes plus beaux scores.
Les plus gros scores en pêche lambda sont entre 10000 et 13000, en une après-midi.
En concours 42000 en 24h à 2 .Uniquement des matous on avait terminé 2ème sur 70 à 270grs des premiers !
14° Si tu as une astuce ou un conseil a donner.
Pour augmenter le rythme des touches, il faut faire régulièrement de petites tirettes de 10, 20cm sans brusquerie. Si vous avez des touches hésitantes, tirez légèrement, toujours en douceur comme si vous vouliez enlever l’esche et le chat voyant son repas se faire la malle, se jettera dessus.
Si vous avez beaucoup de décrochés, c’est souvent qu’ils ont été pris par la moustache, et là je n’ai pas trop de solutions, à part les laisser manger, et vérifier le piquant le l’hameçon.
Etienne, toute l’ équipe de Peche-Partage te remercie. Si notre forum porte ce nom c’ est grâce a des gars tels que toi. Donne une caresse a Mozart de notre part !