PECHE-PARTAGE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PECHE-PARTAGE

Une passion, des amis, une famille
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 La pêche vagabonde

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Manni
Administrateur
Administrateur
Manni


Nombre de messages : 1935
Age : 71
Localisation : Deauville
Date d'inscription : 31/05/2008

La pêche vagabonde Empty
MessageSujet: La pêche vagabonde   La pêche vagabonde EmptyMar 17 Juin - 23:29

Pas besoin de tonnes de matériel pour s' amuser et prendre du poisson. Gilles alias Chtimi39 nous en donne la preuve.
Du pur bonheur. Ca rappelle l' enfance et "la boîte a peche" de Maurice Genevoix !


Salut a tous.
J'aimerais vous parler d'une peche que je pratiquais régulièrement a l'époque sur le canal de Roubaix (Nord).

Cette technique est la pêche de bordure.

Il ne faut pas la confondre avec "faire un coup en bordure", ça n'a rien a voir. Quand je dis pêche de bordure c'est au maximum à 1 mètre de la berge.

Bon allons y, tous dabord il faut savoir que c'est une peche mobile alors on oublie la station, le fourreau etc...

Ce qu'il faut: une canne telescopique de 5m (c'est ce que j'utilisais) mais une 4 m fait aussi très bien l'affaire ;quelques lignes (5 ou 6) montées avec des nylons allant de 10 a 16 centième.
Eh oui!
Les surprises ne sont pas rares. Ensuite une épuisette si possible pliante,un seau et quelques esches(le seau me servait a transporter les esches ! Wink ).

Une petite présentation des esches que j'utilisais.

Le verre de terre: une esche incontournable et passe partout.

La pêche vagabonde 1honn1xtnk
Cette esche m'impressione car elle est capable de prendre la majorité des poissons allant de la petite ablette jusqu'a madame la carpe en passant par la perche,la breme,le gardon etc...

Ensuite
une autre esche un peu particulière que peut etre certains d'entre vous
ne connaissent pas: le cloporte ou cochon des bois.

La pêche vagabonde Wzy7gb3fct
J'ai souvent eu de tres bons résultats avec cette petite bestiole, surtout quand le temps était
plutot gris comme a l'automne . Les gros gardons et rotengles en étaient friands.

Il y a la mouche aussi.

La pêche vagabonde Sonfcu5lj8
C'est une esche facile a trouver et qui se révèle très efficace les jours de chaleur ,quand tombe le soir.
Je l'utilisais soit noyée, soit je remontais les plombs juste sous le flotteur afin que la mouche dérive en surface. Je peux vous assurer que là ou les insectes sont tombés a l'eau et se débattent, quand vous posez la ligne au milieu quelque soit le poisson il n'y resiste pas longtemps.

Et pour finir la fourmi ailée
La pêche vagabonde Ymxb5re0q2
A la bonne saisons (quand elles sortent et envahissent nos pelouse) je ne connais rien de plus efficace.
Je l'utilise de la meme façon que la mouche.

J'ai volontairement laissé de coté les esches que l'on achète chez le détaillant tel que l'asticot et le ver de vase car pour moi dans ce genre de pêche il doit etre possible de trouver son appat
au bord de l'eau.

Allez hop! nous y voila:

Bon le seau dans une main et la canne de l'autre et c'est parti.

J'apparente cette peche a une traque parce que le but du jeu est d'observer en bordure le moindre signe d'activité (jonc ou roseau qui bouge anormalement,le gobage d' un poisson, les sauts,les
remous et meme les quelques vagues discrètes produites par le passage d'un beau poisson sur le fond).
On avance donc doucement sur la berge essayant d'etre le plus discret possible, on s'arrete quand un poste semble propice et alors, restant en retrait, la dépose de la ligne se fait doucement afin de ne pas effrayer le poisson.
Les flotteurs que j'utilisais faisait de 0.5 a 0.8g en général. Des hameçons 18 et 16 conviennent tres bien aux esches citées.
Le fond se règle un peu à l'oeil en fonction des postes. Entre 40 et 80cm de moyenne.
Puis on attend la touche au bout de 10 a 15 mn si rien ne bouge, on abandonne le poste et on continue d'avancer jusqu'au prochain qui semble favorable.

En étant près du bord avec peu de fond il faut éviter de ferrer verticalement a la touche .Faites le plutot soit vers la gauche ou la droite selon la facilité de votre posture et surtout pas trop fort autrement c'est l'emmelage assuré.

Je pratiquais cette peche sur le canal de Roubaix mais je suis persuadé qu'elle peut etre fructueuse dans bien d'autres endroits.
De plus économiquement le prix de revient n'est vraiment pas élevé.
-une canne de 5m 10€
-l'épuisette 10€
-on trouve des seaux à 2€
-quelques lignes pour environs 15€
Il est meme possible de trouver tous ça moins cher.
Quant aux esches 0€! Cool Et la, ça va etre dur de trouver moins cher.

J' espère que cet article vous aura plu et, pourquoi pas, vous aura donné l'envie
de taquiner le poisson le long des berges.

Merci Gilles de notre part a tous !
Revenir en haut Aller en bas
rico
spammer
spammer
rico


Nombre de messages : 1418
Age : 51
Localisation : normandie
Date d'inscription : 31/05/2008

La pêche vagabonde Empty
MessageSujet: Re: La pêche vagabonde   La pêche vagabonde EmptyMar 17 Juin - 23:39

splendide !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


un grand merci a toi Chtimi39
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La pêche vagabonde Empty
MessageSujet: Re: La pêche vagabonde   La pêche vagabonde EmptyMer 18 Juin - 0:35

surprises.smileysmil
Revenir en haut Aller en bas
jacail
membre passioné
membre passioné
jacail


Nombre de messages : 257
Age : 39
Localisation : escaudain
Date d'inscription : 10/06/2008

La pêche vagabonde Empty
MessageSujet: Re: La pêche vagabonde   La pêche vagabonde EmptyMer 18 Juin - 9:13

très bien a essayé!!! surprises.smileysmil
Revenir en haut Aller en bas
bebert
membre
membre



Nombre de messages : 45
Age : 61
Localisation : l'oise
Date d'inscription : 11/06/2008

La pêche vagabonde Empty
MessageSujet: Re: La pêche vagabonde   La pêche vagabonde EmptyMer 18 Juin - 10:17

ça me replonge 35 ans en arrière.
Merci gilles
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La pêche vagabonde Empty
MessageSujet: Re: La pêche vagabonde   La pêche vagabonde Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La pêche vagabonde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La peche du barbeau en hiver

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PECHE-PARTAGE :: Les techniques :: Les articles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser