Après s'être intéressé à la grosse partie du matériel remplissons un peu notre station.
Le fil, après plusieurs essaie je me suis arrêté sur le stroft, les diamètres que j'utilise pour la carpe vont du 16 au 22 centième
J'utilise le 16/oo sur des petites carpes ou lorsqu'elle sont difficile, l'utilisation d'un diamètre aussi fin me conduit à réduire la taille de mon élastique, j'utilise donc un élastique plein de 1.8. Pour les autres diamètres de nylon j'utilise comme je l'expliquais dans la Partie I des élastiques de 2,1 plein ou de 2,2 creux celons les circonstances.
Le flotteur, permet bien sur de détecter la touche mais pas seulement, le choix du flotteur influencera beaucoup sur la pêche, par exemple utiliser un flotteur de 0,40 dans 6 mètres d'eau avec une forte densité de petit poisson rendra les choses difficile, en effet durant la descente de l'esche les petits indésirable vont détériorer celle-ci. Cependant un flotteur de 2gr dans 1 mètre d'eau seras moins sensible l'esche descendra trop vite et la présentation ne seras plus naturelle.
Les formes du flotteur, boule allongé effilé ... le choix de la forme du flotteur dépendra des conditions climatique (vent,courant...) voici une forme que je juge plus ou moins passe partout
Je penses qu'un flotteur avec une quille en fibre ou en carbone sera plus résistante face à dame carpe, le choix de l'antenne (fine ou grosse) dépendra de l'esche (par ex. une antenne fine avec un asticot, une grosse antenne avec un pellets)
Les flotteurs que j'ai mis en photo je les utiliserais avec une petites boucher à l'hameçon ...
En résumer le choix du flotteurs n'est pas à prendre à la légère ce dernier influencera beaucoup sur la pêche, n'ayez pas peur d'utiliser des flotteurs très léger 0,20 gr par exemple, si les conditions le permette.
Les plombs, pour ma part je dirais que le choix des plomb n'est pas un casse tête, cela dit préférer les plombs mou qui abime moins le fils lors du serrage sur celle ci, une pince à plomb peut être un allier précieux surtout quant il s'agit d'enlever un plomb.
La disposition des plombs quant à elle peut faire toute la différence mais j'y reviendrais dans une prochaine partie.
L'hameçon, ici pas questions de faire des économies pour ma part j'ai longtemps utilisé les drennan super spade, un hameçon indestructible! Mais à pointe rentrante et j'aime pas ça (décroche)
Depuis j'utilise les sensas 3091 un peu moins robuste mais plus léger donc plus discret
Pour ce qui est de la taille j'utilise des hameçons de 20 à 12
Le choix de la taille de l'hameçon sera fait en adéquations avec l'esche utilisé (Petit appât petit hameçons logique)
En résumé, N'économiser pas vos hameçons choisissez les costaud (fort de fer) et très piquant n'hésiter pas à les changer régulièrement. Un bon hameçon ne s'ouvrira pas même dans les plus petites tailles.
Prise avec un hameçons de 20 sur du 12/oo après 1h15 de combat
Le dégorgeoire un allier précieux, pas besoin de s'éterniser sur le sujet pour ma part le stonfo match me donne entière satisfaction
Des plioirs à lignes en quantité suffisantes une fois au bord de l'eau je préfère pêcher que de faire des lignes... malgré mes 68 lignes d'avance (en début de saison) il m'arrive de devoir monter une lignes sur place car ma stations ne contient aucune lignes adapté au poste. Donc repérer les lieux avant (dans la mesure du possible)
Les élastique à pellets sont des petits élastiques (comme pour les d-ring) en forme de 8 d'un coté on fixe le pellets de l'autre l'hameçon.
Dans la stations rien de spéciale hormis des ciseaux, lubrifiant à élastique, spray téflon pour les emmanchement de la canne, polarisantes etc...
Au tours de la stations il est bien d'avoir des boites à asticots à vers... un bac à amorce... j'aime bien tout avoir à porter de mains, mon phantasme n'avoir à me lever que pour me dégourdir les jambes
Même pas debout pour la photo
Prochain épisode les appâts, l'amorce et les techniques d'amorçage
Ndi