PECHE-PARTAGE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PECHE-PARTAGE

Une passion, des amis, une famille
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 La pêche du poisson chat par Matouny 68

Aller en bas 
+12
rotaugen21
D'JACK
quidam76
chtimi39
dan du tarrrrrrrrr
Matouny 68
rico
p'tit chef
>-)))°> Magic
pattes
floas
Manni
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Manni
Administrateur
Administrateur
Manni


Nombre de messages : 1935
Age : 71
Localisation : Deauville
Date d'inscription : 31/05/2008

La pêche du poisson chat par Matouny 68 Empty
MessageSujet: La pêche du poisson chat par Matouny 68   La pêche du poisson chat par Matouny 68 EmptySam 7 Juin - 9:15

Le poisson chat avec Matouny68


Bonjour Etienne et merci tout d'abord d’ avoir accepté de jouer le jeu.
Aujourd’hui nous parlons de la pêche du poisson chat.
Je sais que c’ est une pêche que tu affectionnes et que tu pratiques avec talent.


Peche-Partage : Depuis quand la pratiques tu ?

Matouny68 : Oh la !Une question piège, ça doit remonter a 1985 environ .

Le poisson chat n’a pas bonne réputation mais toi tu l’apprécies.Comment s’est faite cette rencontre ?
J’ai un ami à Port sur Saône qui participait a un concours de pêche de 24h en américaine qui était organisé par le responsable d’un camping « Le Valle de Bonnal » (pas sûr de l’orthographe) du coté de Villersexel, deux super plans d’eau infestés de chats et d’herbes dans le but d’éradiquer les chats. Very Happy .Mission impossible ça va de soi. Les organisateurs nous avaient désherbé chaque place sur un carré d’environ 10m sur 10 ce qui était très bien. C’ est la que j’ai fait mes premières armes pour la pêche du chat.

Tu le pêches en étang, canal, rivière ?

Actuellement je le pêche uniquement dans le canal entre Mulhouse et Belfort.On a la chance de ne pas encore en avoir a Colmar et environs directs (pourvu que ça dure!).

4° Est-ce que tu cherches les postes ou est ce que tu amorces pour lefaire venir ?

Je ne pense pas qu’il y ait des postes spécifiques pour la pêche du chat, donc l’amorçage est de rigueur.

5° Y a-t-il des endroits qu’ ils préfèrent ? Une saison meilleure qu’ une autre ?

Pour les endroits qu’il préfèrent, je ne sais pas trop je pense qu’ils aiment plus les fonds vaseux pour mieux hiberner.
Ils sortent de leur hibernation vers le mois d’avril dès que le soleil réchauffe l’eau et sont actifs tout l’été jusqu’à fin octobre où ils retournent faire dodo .

6° Peux tu nous parler de l’ amorce que tu prépares.

Pour l’amorce pas trop de complications : une amorce a brème fait très bien l’affaire avec du maïs doux sucré bien écrasé avant de l’incorporer à l’amorce. Je rajoute aussi de la farine de poissons, du fouillis si vous en trouvez pas trop cher (un copain me dit que c’est donner du caviar aux cochons) lol.
La cerise sur le gâteau : des vers de terre coupés.
J’évite de mettre de la terre car j’ai remarqué qu’ils n’aiment pas trop.

7° Quelles esches sont à ton avis les meilleures ?

Alors la : asticots de couleur, vers de terre, maïs, morceau de crevette,cuite ou crue, gambas crues (c’est dommage mais bon si le résultat suit !),le panachage est très efficace « terreaux asticots », « asticots maïs », «terreaux maïs », « terreaux crevette ou gambas ».

8° Parlons un peu matériel maintenant. Y a-t-il des lignes particulières ?

C’est sûr, si on veut pêcher le chat à une cadence raisonnable les bas de ligne en 5, ou 6, ou 7/°° et les hameçons 24, 22, 20,18 fins de fer sont a laisser au fond de la caisse.
Mes lignes varient en diamètre 8, 10, 12/°° pour le corps de ligne, de même pour le bas de ligne. J’ai aussi des lignes en direct.Souvent je mets un bas de ligne plus gros d’environ 30 cm. Ca évite de finasser lors du dégorgeage.
J’oubliais : les hameçons 12, 14, 16, genre hameçons feeder assez solides pour éviter de les tordre au dégorgeage.Ne me demandez pas le nom ou la marque» No

9° Poids, type de flotteur, répartition de la plombée ? Est-ce que tu changes parfois de montage en cours de pêche ?

Pour le poids des flotteurs, ça va de 0,60 a 4grs, aussi bien en étang que dans le canal.
De préférence en forme de carotte avec une antenne très porteuse pour éviter les fausses touches.
Pour les plombées 1, 1, et le reste; 1, 2, et le reste; 1 et le reste ou tout kroupir ( Ndt : tout grouper en français de l’ intérieur !) Smile . Je fais souvent traîner le plomb de touche.
J’ai 2 ou 3 kits avec des montages différents surtout en poids de flotteurs .Je change de montage suivant l’humeur du chat.

10° Distance de pêche.

De 5 à 11 m.En canal je pêche a déboîter, et je recherche le premier palier. En
étang avec une télescopique de 7m, ça permet d’aller plus vite.

11° Amorçage de départ.

Au départ 5, 6 boules de la taille d’une orange, je mets aussi 2 ou 3 coupelles de pellets. J’évite de trop en mettre au départ car ce sont des goinfres et s’ils ont la panse pleine, ils restent sur le coup et ne bouffent plus. Sleep

12° Rappel : oui ou non ?

J’agraine pellets, maïs, asticots en alternance pour le rappel. C’est selon, soit à la main soit à la coupelle. Tout dépend de l’activité qu’il y a au fond.

13° Tes plus beaux scores.

Les plus gros scores en pêche lambda sont entre 10000 et 13000, en une après-midi.
En concours 42000 en 24h à 2 .Uniquement des matous on avait terminé 2ème sur 70 à 270grs des premiers ! geek


14° Si tu as une astuce ou un conseil a donner.

Pour augmenter le rythme des touches, il faut faire régulièrement de petites tirettes de 10, 20cm sans brusquerie. Si vous avez des touches hésitantes, tirez légèrement, toujours en douceur comme si vous vouliez enlever l’esche et le chat voyant son repas se faire la malle, se jettera dessus. bounce
Si vous avez beaucoup de décrochés, c’est souvent qu’ils ont été pris par la moustache, et là je n’ai pas trop de solutions, à part les laisser manger, et vérifier le piquant le l’hameçon.


Etienne, toute l’ équipe de Peche-Partage te remercie.
Si notre forum porte ce nom c’ est grâce a des gars tels que toi.
Donne une caresse a Mozart de notre part !


Dernière édition par Manni le Sam 7 Juin - 9:44, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
floas
Administrateur
Administrateur
floas


Nombre de messages : 1164
Age : 41
Localisation : Geispitz
Date d'inscription : 31/05/2008

La pêche du poisson chat par Matouny 68 Empty
MessageSujet: Re: La pêche du poisson chat par Matouny 68   La pêche du poisson chat par Matouny 68 EmptySam 7 Juin - 9:26

Jolie l'intervew!!

Merci Matouny!!!

Merci Manni
Revenir en haut Aller en bas
pattes
Administrateur
Administrateur
pattes


Nombre de messages : 1770
Age : 64
Localisation : Elsass
Date d'inscription : 01/06/2008

La pêche du poisson chat par Matouny 68 Empty
MessageSujet: Re: La pêche du poisson chat par Matouny 68   La pêche du poisson chat par Matouny 68 EmptySam 7 Juin - 9:26

Merci Matouny et bravo
Revenir en haut Aller en bas
>-)))°> Magic
membre Trés passioné
membre Trés passioné
>-)))°> Magic


Nombre de messages : 454
Age : 113
Localisation : 44-85
Date d'inscription : 06/06/2008

La pêche du poisson chat par Matouny 68 Empty
MessageSujet: Re: La pêche du poisson chat par Matouny 68   La pêche du poisson chat par Matouny 68 EmptySam 7 Juin - 9:58

Moi aussi j'adore les matou ! j'alais même faire les concours dans le 45 chez les pros du matou, j'y ai pris des sacrées raclée, comme quoi c'est pas si facile que ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/vendee-competition/1page2.htm
Invité
Invité




La pêche du poisson chat par Matouny 68 Empty
MessageSujet: Re: La pêche du poisson chat par Matouny 68   La pêche du poisson chat par Matouny 68 EmptySam 7 Juin - 15:37

Aux alentours de chez moi ya pas trop de matoux mais je saurais comment les fraire succomber
Revenir en haut Aller en bas
p'tit chef
membre actif
membre actif
p'tit chef


Nombre de messages : 59
Age : 38
Localisation : illkirch
Date d'inscription : 02/06/2008

La pêche du poisson chat par Matouny 68 Empty
MessageSujet: Re: La pêche du poisson chat par Matouny 68   La pêche du poisson chat par Matouny 68 EmptySam 7 Juin - 17:32

j'aime bien aussi les p'tit chat. il y en a plein dans le lac achard NDI, plus jeune j'y avait fait de sacré pèche déjà uniquement de chat !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La pêche du poisson chat par Matouny 68 Empty
MessageSujet: Re: La pêche du poisson chat par Matouny 68   La pêche du poisson chat par Matouny 68 EmptySam 7 Juin - 17:35

Il ya un autre étang qui est censser pulluler de chat mais je n'y en ai jamais fait !

au achard j'en ai déjà fait étant plus jeunes lol
Revenir en haut Aller en bas
rico
spammer
spammer
rico


Nombre de messages : 1418
Age : 51
Localisation : normandie
Date d'inscription : 31/05/2008

La pêche du poisson chat par Matouny 68 Empty
MessageSujet: Re: La pêche du poisson chat par Matouny 68   La pêche du poisson chat par Matouny 68 EmptySam 7 Juin - 23:05

floas a écrit:
Jolie l'intervew!!

Merci Matouny!!!

Merci Manni

surprises.smileysmil avec tous le monde merci a toi matouny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La pêche du poisson chat par Matouny 68 Empty
MessageSujet: Re: La pêche du poisson chat par Matouny 68   La pêche du poisson chat par Matouny 68 EmptySam 7 Juin - 23:06

sympa ca!! Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La pêche du poisson chat par Matouny 68 Empty
MessageSujet: Re: La pêche du poisson chat par Matouny 68   La pêche du poisson chat par Matouny 68 EmptyDim 8 Juin - 10:17

super Manni
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Manni
Administrateur
Administrateur
Manni


Nombre de messages : 1935
Age : 71
Localisation : Deauville
Date d'inscription : 31/05/2008

La pêche du poisson chat par Matouny 68 Empty
MessageSujet: Re: La pêche du poisson chat par Matouny 68   La pêche du poisson chat par Matouny 68 EmptyDim 8 Juin - 13:43

C' est Etienne qu' il faut féliciter ! Pas moi.
Pour Etienne hip hip hip ..... cheers
Revenir en haut Aller en bas
Matouny 68
membre
membre



Nombre de messages : 30
Age : 78
Localisation : Oberhergheim Alsace
Date d'inscription : 01/06/2008

La pêche du poisson chat par Matouny 68 Empty
MessageSujet: Re: La pêche du poisson chat par Matouny 68   La pêche du poisson chat par Matouny 68 EmptyDim 8 Juin - 20:32

Salut,

Si quand même il a corrigé mes fautes d’orthographes Merci

@+
Matouny 68
Revenir en haut Aller en bas
Manni
Administrateur
Administrateur
Manni


Nombre de messages : 1935
Age : 71
Localisation : Deauville
Date d'inscription : 31/05/2008

La pêche du poisson chat par Matouny 68 Empty
MessageSujet: Re: La pêche du poisson chat par Matouny 68   La pêche du poisson chat par Matouny 68 EmptyDim 8 Juin - 21:00

C' est pas la forme qui compte, Etienne, c' est le fond !
Et le fond c' est toi qui l' a donné ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
dan du tarrrrrrrrr
membre Trés passioné
membre Trés passioné
dan du tarrrrrrrrr


Nombre de messages : 523
Age : 58
Localisation : albi
Date d'inscription : 31/05/2008

La pêche du poisson chat par Matouny 68 Empty
MessageSujet: Re: La pêche du poisson chat par Matouny 68   La pêche du poisson chat par Matouny 68 EmptyDim 8 Juin - 21:15

Merci pour ces précieux conseils . Wink
dan
Revenir en haut Aller en bas
chtimi39
membre trés actif
membre trés actif
chtimi39


Nombre de messages : 180
Age : 51
Localisation : bellefontaine dans le jura
Date d'inscription : 31/05/2008

La pêche du poisson chat par Matouny 68 Empty
MessageSujet: Re: La pêche du poisson chat par Matouny 68   La pêche du poisson chat par Matouny 68 EmptyDim 8 Juin - 23:25

moi je vous dit merci a tous deux Merci
Revenir en haut Aller en bas
quidam76
membre Trés passioné
membre Trés passioné
quidam76


Nombre de messages : 506
Age : 54
Localisation : maromme
Date d'inscription : 02/06/2008

La pêche du poisson chat par Matouny 68 Empty
MessageSujet: Re: La pêche du poisson chat par Matouny 68   La pêche du poisson chat par Matouny 68 EmptyMar 10 Juin - 21:05

trés instructif......si un jour les chats débarque en Normandie,je sortirai ses bottes (à matouny cat )
@+ quidam
Revenir en haut Aller en bas
D'JACK
membre passioné
membre passioné
D'JACK


Nombre de messages : 245
Age : 71
Localisation : un coin du paradis
Date d'inscription : 01/06/2008

La pêche du poisson chat par Matouny 68 Empty
MessageSujet: Re: La pêche du poisson chat par Matouny 68   La pêche du poisson chat par Matouny 68 EmptySam 14 Juin - 18:54

La pêche du poisson chat par Matouny 68 812243 TROIS SEUL MOTS " MORT AUX CHATS "
Revenir en haut Aller en bas
pattes
Administrateur
Administrateur
pattes


Nombre de messages : 1770
Age : 64
Localisation : Elsass
Date d'inscription : 01/06/2008

La pêche du poisson chat par Matouny 68 Empty
MessageSujet: Re: La pêche du poisson chat par Matouny 68   La pêche du poisson chat par Matouny 68 EmptyLun 23 Juin - 20:36

Slt Matouny,

Est ce que avec une petite souris, il est possible d'attraper du poisson chat Question

Voir photo

La pêche du poisson chat par Matouny 68 Cimg1315

Merci d'avance pour t'as réponse lol!
Revenir en haut Aller en bas
rotaugen21
membre Trés passioné
membre Trés passioné
rotaugen21


Nombre de messages : 433
Age : 77
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 13/06/2008

La pêche du poisson chat par Matouny 68 Empty
MessageSujet: Re: La pêche du poisson chat par Matouny 68   La pêche du poisson chat par Matouny 68 EmptyLun 23 Juin - 21:19

Bien l'étude , mais on ne parle pas de l'état des mains du pêcheur au bout de 4 heures de pêche et en concours ou il faut aller vite, et surtout lorsque l'on prend des "pins" de 6cm!! technique des gants sans doigt??? du chiffon? mais cela prend trop de temps! Alors ? La pêche du poisson chat par Matouny 68 162100
Revenir en haut Aller en bas
Matouny 68
membre
membre



Nombre de messages : 30
Age : 78
Localisation : Oberhergheim Alsace
Date d'inscription : 01/06/2008

La pêche du poisson chat par Matouny 68 Empty
MessageSujet: Re: La pêche du poisson chat par Matouny 68   La pêche du poisson chat par Matouny 68 EmptyMar 24 Juin - 0:42

rotaugen21 a écrit:
Bien l'étude , mais on ne parle pas de l'état des mains du pêcheur au bout de 4 heures de pêche et en concours ou il faut aller vite, et surtout lorsque l'on prend des "pins" de 6cm!! technique des gants sans doigt??? du chiffon? mais cela prend trop de temps! Alors ? La pêche du poisson chat par Matouny 68 162100



Il faut avoir des doigts de fée lol!
Ses vrais qu’avec des pins il i a plus de risques mais après une bonne centaine de piqûres on ne fait plus attention on le remarque juste quand il y a du sang qui coule. affraid Après les millièmes chats on sait comment les prendre. cheers

Surtout ne pas utilisé un chiffon sa ne sert a rien les piques le traverse et en plus on ne les vois pas, un gant avec les doigts coupé n’arrange rien, quand on se fait piqué ses 99% aux doigts et de plus il s’imprègne de la muqueuse et le matous devient une savonnette. La pêche du poisson chat par Matouny 68 440426 Moi je part au combat les mains nus, au bout de 30 ou 40 chats j’ai une sorte de croûte dans la bomme de la main celle qui tient le poisson, très difficile a enlever avec une éponge grattoir ses le mieux.

Pour les dégorgé utilisé un dégorgeoir asse fort pas les petits truc qu’on utilise pour les hameçons fin de fer. La pêche du poisson chat par Matouny 68 739406 Mois j’en ais en alu et même un en ferre inconvénient on casse souvent le bas de ligne au niveau de la palette, il faut faire un chois. Pour facilité le dégorgement tenir le matou en lui appuyant de part et d’autre de la bouche y insère le dégorgeoir le long du fil arrivé a l’hameçon plié le tous a 45° ver le bat en maintenant le fil tendue et sa devras le faire. Laughing

@+
Matouny 68 a votre disposition
Revenir en haut Aller en bas
Matouny 68
membre
membre



Nombre de messages : 30
Age : 78
Localisation : Oberhergheim Alsace
Date d'inscription : 01/06/2008

La pêche du poisson chat par Matouny 68 Empty
MessageSujet: Re: La pêche du poisson chat par Matouny 68   La pêche du poisson chat par Matouny 68 EmptyMar 24 Juin - 1:00

pattes a écrit:
Slt Matouny,

Est ce que avec une petite souris, il est possible d'attraper du poisson chat Question

Voir photo

La pêche du poisson chat par Matouny 68 Cimg1315

Merci d'avance pour t'as réponse lol!

Salut

Peut être avec des bébés souriceaux il attaque bien les vifs. Question

Ses pas une sourie mais un beau ras pirat sa fait quand même un peut trop gros malgré que se sont des goinfres. Shocked

Sa tendrait un silure ?????? affraid

Ses pas mois qui feras les testes beurkkkkk. Langue02

@+
Matouny 68
Revenir en haut Aller en bas
rotaugen21
membre Trés passioné
membre Trés passioné
rotaugen21


Nombre de messages : 433
Age : 77
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 13/06/2008

La pêche du poisson chat par Matouny 68 Empty
MessageSujet: Re: La pêche du poisson chat par Matouny 68   La pêche du poisson chat par Matouny 68 EmptyMar 24 Juin - 8:59

Merci Matouny pour ces précisions qui sont déjà bien utilisées par mes grosses paluches !!! Il faut reconnaitre que ce n'est pas facile! as tu une solution pour la sélection des gros spécimen de cats cat ? morceaux de crevettes? gros maïs?Je suis dans un secteur ou les concours sont parfois spécifique chats!
Revenir en haut Aller en bas
pattes
Administrateur
Administrateur
pattes


Nombre de messages : 1770
Age : 64
Localisation : Elsass
Date d'inscription : 01/06/2008

La pêche du poisson chat par Matouny 68 Empty
MessageSujet: Re: La pêche du poisson chat par Matouny 68   La pêche du poisson chat par Matouny 68 EmptyMar 24 Juin - 16:40

Matouny 68 a écrit:
pattes a écrit:
Slt Matouny,

Est ce que avec une petite souris, il est possible d'attraper du poisson chat Question

Voir photo

La pêche du poisson chat par Matouny 68 Cimg1315

Merci d'avance pour t'as réponse lol!

Salut

Peut être avec des bébés souriceaux il attaque bien les vifs. Question

Ses pas une sourie mais un beau rats pirat sa fait quand même un peut trop gros malgré que se sont des goinfres. Shocked

Sa tendrait un silure ?????? affraid

Ses pas mois qui feras les testes beurkkkkk. Langue02

@+
Matouny 68

A yo Amel lol!
Revenir en haut Aller en bas
Matouny 68
membre
membre



Nombre de messages : 30
Age : 78
Localisation : Oberhergheim Alsace
Date d'inscription : 01/06/2008

La pêche du poisson chat par Matouny 68 Empty
MessageSujet: Re: La pêche du poisson chat par Matouny 68   La pêche du poisson chat par Matouny 68 EmptyMer 25 Juin - 23:37

une erreur La pêche du poisson chat par Matouny 68 318512

@+
Matouny 68


Dernière édition par Matouny 68 le Mer 25 Juin - 23:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Matouny 68
membre
membre



Nombre de messages : 30
Age : 78
Localisation : Oberhergheim Alsace
Date d'inscription : 01/06/2008

La pêche du poisson chat par Matouny 68 Empty
MessageSujet: Re: La pêche du poisson chat par Matouny 68   La pêche du poisson chat par Matouny 68 EmptyMer 25 Juin - 23:43

rotaugen21 a écrit:
Merci Matouny pour ces précisions qui sont déjà bien utilisées par mes grosses paluches !!! Il faut reconnaitre que ce n'est pas facile! as tu une solution pour la sélection des gros spécimen de cats cat ? morceaux de crevettes? gros maïs?Je suis dans un secteur ou les concours sont parfois spécifique chats!

Salut
Je n’ais pas de produit miracle pour sélectionné les gros matous. La pêche du poisson chat par Matouny 68 843248

Ses vrais que la crevette marche bien, mais les touches sont souvent plus longs à venir, j’utilise la crevette crue ou la gambas le nec plus ses l’écrevisse américaine cheers si tu connais un endroit tu mets une ou plusieurs cages avec des boyaux de poulet, les gardés vivent jusque au jour de pêche, après les avoir décortiqués coupe de petite bout de la taille d’un beau grain de maïs et les conservé dans un chiffon mouillé. La pêche du poisson chat par Matouny 68 386413

Comme déjà dit le panaché (pas de bière) La pêche du poisson chat par Matouny 68 68431 ses se qui peut faire la différence, souvent changé l’esche.

Mais la pêche et une science inexacte. Un jour sa marche et l’autre pas. La pêche du poisson chat par Matouny 68 739406

@+
Matouny 68
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La pêche du poisson chat par Matouny 68 Empty
MessageSujet: Re: La pêche du poisson chat par Matouny 68   La pêche du poisson chat par Matouny 68 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La pêche du poisson chat par Matouny 68
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La peche du barbeau en hiver
» peche de la carpe au coup par ndi partie I

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PECHE-PARTAGE :: Les techniques :: Les articles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser