j'ai pu lire sur le forum que c'est un poisson qui attire pas mal de pecheurs, sans en etre un spécialiste, j'ai l'occasion d'en prendre souvent vu que c'est un poisson très présent dans les eaux du rhone que je peche souvent.
je vous explique donc ma méthode, qui n'est certainement pas adaptable partout; mais bon ici c'est comme ca que je procède.
la canne: j'utilise une canne heavy feeder, pas toujours spécialement pour envoyer des feeders très lourds d'ailleurs mais de facon a avoir une canne qui résiste bien au rushs parfois impressionnant de ce poisson.
pour ma part c'est une rhino special heavy feeder de 4.20m.
l
e moulin :deux modèles :
un type moulin a carpes rempli de 28 centièmes, ca peut paraitre beaucoup mais c'est uniquement dans un canal des eaux du rhone ou l'expérience m'a montré qu'il fallait bien ca.
sinon un moulin classique rempli de 25 centième lorsque je peche le rhone en été.
les cages : des cages feeders classiques en grillage, des feeders maisons en plastique (avec des trous), bref ca varie suivant le lieux et la saison, le courant, etc etc, il n'existe pas un feeder a barbeaux, ce sont les conditions de peche qui doivent guider votre choix a mon sens.
montage : la a mon avis inutile de faire dans la finesse, de toute facon le barbeau une fois qu'il a décidé de mordre vous emporte tout.
donc pour moi c'est montage coulissant avec ou sans autoferrage ca dépend des jours.
1) j'enfile un emerillon a agraffe sur le corps de ligne
2) j'enfile une perle caoutchouc
3) je place une emerillon rolling en bout de corps de ligne
4) la perle vient se fixer en force sur l'emerillon rolling, cela sert de butée a l'émerillon a agraffe
voila le montage est pret, sur l'agraffe on fixe bien sur son feeder et sur l'emerillon rolling le bas de ligne.
le bas de ligne justement, il est générallement court, 40 cm au plus, avec du fil de 20 a 25 centième suivant les lieux.
la aussi ca peut vous paraitre énorme mais dans la rhone; il nous arrive fréquemment de nous faire proprement exploser en 25 centième par les poissons (pas toujours des barbeaux d'ailleurs).
l'hamecon : j'utilise essentiellement des drennan carbon feeder, uniquement parce que j'aime bien leur forme, taille, piquant et résistance..mais bon dans le domaine ..ya du choix .
l'amorce :
euh la vous aurez du choix mais faut que ca colle et que ca soit riche, pour ma part je me suis arreté depuis plus d'un an sur la recette suivante ...c'est personnel et sans garanti de reussite partout lol
1 paquet de club barbeau
1 paquet de club feeder
je mouille cette amorce avec une soupe de tourteau gros et du chenevis cuit., j'ajoute a l'amorce une a deux boites de mais doux, des gozzers morts, quelques pellets et frolic grossièrement cassé.
et bien sur j'ajoute un peu de fromage rapé (pas toujurs en fait)
[b]les esches : en la matière et pour le barbeau qui est un vrai omnivore et un bouffe tout..je crois que notre imagination n'a pas ou peu de limites pour prendre ce poisson.
pour ma part je reste fidèle a un principe asséné a coup de baton (euh pas sur en fait lol) par madfred a un autre poto ..rejou...."PECHE SIMPLE" lol
j'ai repris ca a mon compte donc
gozzers
Mais
terreaux
c'est mon triptyque pour la peche, et parfois pour le barbeau je prends du frolic, des pellet, du fromage.
voila vous savez a peu près tout, ensuite c'est une peche au feeder classique qui se déroule..quelques feeder bien plein envoyé sur mon coup, pui on peche en fonction de la reaction du poisson..rappel plus ou moins régulier suivant les touches et en général sur les postes que je connais bien maintenant eh bien on fait des cartons
au canal de dérivation des eaux du rhone j'ai ainsi pu établir deux records perso :
1) mon plus beau barbeau : mon peson est merdique mais bon ca me fait un poisson qui frise les 4 kilos... record a battre et possible a battre d'après les dires des carpistes qui fréquentent le coin..des bestiaux de 5 a 6 kilos ont déjà été pris.
2) le nombre de barbeaux épuisés : 37 poissons en 5h00....
je pondère ce dernier record, ce spot est particulièrement riches en barbeaux, n'importe quel pecheur au feeder venant a cet endroit (faut un bon jour quand meme lol) peut faire ce genre de score, avec des poissons calibrés autour de 2.5 kilos.
avec des potes on a d'ailleur surnommé cet endroit "barboland".;c'est simple 90 % des touches rapporte un barbeau.
mon autre endroit favori s'apelle "aramon", la c'est le rhone, j'adore ce spot pour la variété de poissons présent et la quantité... on y prend des bremes, hybrides, carassins, mulets, carpes, gardons, tanches et bien sur des barbeaux
c'est un spot ou les peches a plus de 40 kilos de poissons en 4 h00 ne sont pas rares.
j'attends d'ailleurs que le rhone soit de nouveau pechable pour aller y faire un tour avec des amis..j'ai promis un live a mon ami madfred pour son site ...hihi
voila ce fut très long ..pour récompense de votre patience, je vais vous mettre quelques photos de barbeaux
et si vous passez dans la region je me ferais un plaisir de vous indiquer ces endroits et si je suis dispo de vous accompagner.
et pour finir ..alain dit le vieux avec un beau poisson pris au pole feeder
voilou si vous avez des questions...en avant
ps : ca n'est que ma vision, il serait interssant par exemple que "la jungle" qui lui aussi est un fana de barbeaux nous fasse par de son approche, je sais qu'elle est très différente de la mienne, mais tout aussi efficace.
ciao ciao